E-Commerce
Com
Développer une stratégie de création de plateforme e-commerce pour répondre au mieux aux besoins de vos consommateurs.
Ce cours e-commerce s’adresse aux entrepreneurs ainsi qu’aux professionnels du marketing et de la communication qui ont un projet de création de plateforme de vente en ligne.
Objectifs
Cette formation e-commerce vous donnera les fondamentaux du commerce en ligne pour être capable de:
- planifier et exécuter un projet e-commerce
- choisir la plateforme et les technologies à utiliser
- gérer les ventes, les encaissements, les livraisons
- améliorer les expériences d’achat des utilisateurs
- cibler les acheteurs les plus intéressants
- augmenter les ventes en ligne
- respecter les législations nationales
- respecter les règles de protection des consommateurs
- analyser les résultats et optimiser les performances
Contenu
Contenu de la formation e-commerce :
Ce cours va vous aider à comprendre les concepts fondamentaux du commerce en ligne et de connaître les principaux outils digitaux à disposition pour gérer un site e-commerce et les solutions de paiement en ligne. Vous serez à même de gérer la mise en place et le déploiement d’une solution de vente en ligne qui corresponde aux besoins des consommateurs et favorise les ventes tout en répondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise. Ces solutions peuvent utiliser des sites e-commerce ou des plateformes tiers (Marketplaces).
En complétant le module de commerce électronique, vous pourrez définir des objectifs et les règles de configuration pour l’implémentation du commerce électronique et de mesurer les résultats obtenus par les clients, afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
Plateformes e-commerce hébergées :
- WooCommerce
- PrestaShop
- Magento
- OpenCart
Plateformes e-commerce en ligne :
- Shopify
- SquareSpace
- Weebly
- Wix
Solutions de paiement :
- Stripe
- Paypal
- Six Saferpay
- Datatrans
- Paymill
Plateformes tierces :
- Amazon (monde)
- Etsy (monde)
- Rakuten (monde)
- Fnac (France, Belgique)
- Spartoo (France)
- Zalando (Europe)
- La Redoute (Europe)
- Otto (Allemagne)
- OnBuy (UK)
- eBay (monde)
Fiches thématiques
Méthodes d’enseignement
Chaque apport théorique est suivi d’une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés.
La formation e-commerce est animée par des formateurs et professionnels spécialisés dans le domaine du web.
Les fonctionnalités et les apports théoriques sont abordés en fonction de l’avancement du travail.
La formation est organisée en groupe de 16 participants au maximum
L’atteinte des objectifs fait l’objet d’un contrôle régulier, à travers des exercices communs et individuels, permettant à l’apprenant de se situer.
Public et pré-requis
Spécialiste en marketing et communication, webmaster, indépendant et entrepreneur.
Aisance dans l’utilisation d’Internet (utilisation des moteurs de recherche, courrier électronique...).
Formateurs

Wicky Fanny
Formatrice Marketing Digital & Réseaux Sociaux + eCommerce
Titulaire d’un bachelor en Direction Artistique et d’un MBA en Business & Innovation, Fanny a orienté sa carrière dans le digital et l’UX. Son intérêt pour l’entrepreneuriat, la communication de marques et le développement commercial par le web l’a amenée à fonder son agence digitale en 2018. En parallèle, elle consacre depuis plusieurs années une partie de son temps à former des adultes au digital.Durée et horaires
2 journées complètes (équivalent à 15 heures)
de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30
5 soirs (équivalent à 15 heures)
de 18h00 à 21h15
Tarifs et financement
Cours : Fr. 750.-
TOTAL: Fr. 750.-
Certification / attestation
Un certificat de module est délivré au terme de la formation lorsque les critères suivants sont remplis :
- un taux de présence au cours de 80% minimum
- un taux de réussite au test QCM de 70% minimum
Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, le certificat de module est remplacé par une attestation dans laquelle figure le nombre de jours de présence du participant.
Inscription
Aucune date pour le moment.
Merci de nous contacter pour être informé de la prochaine session.
Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur-mesure.
La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:
- Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
- Création d'un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
- Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
- Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés
Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.
Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : "Retouches portraits make-up avec Photoshop", "Formation pour iPad et format fluide avec InDesign", "Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator", "Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l'impression", Data visualization, InCopy, MailChimp.