Marketing Digital et Vente

Les neufs tendances incontournables du marketing digital en 2022

Le marketing et la communication évoluent constamment avec le digital. Rester à l’écoute des innovations et des bonnes pratiques est essentiel pour obtenir une bonne visibilité de sa marque ou de son entreprise sur Internet.

La formation continue et l’échange avec des spécialistes de différents domaines d’activité permettent de mettre en place et d’optimiser sa stratégie digitale.

Pour être honnête, trouver LA méthode magique est utopique. Chaque société doit mettre en place des actions qui sont adéquation avec ses valeurs et les codes du secteur où elle évolue.

Toutefois, il faut rester vigilant aux changements majeurs et aux tendances du marché.

Faisons un tour des neuf points à prendre en considération en 2022.

Facebook est impacté par la protection des données

Tendance marketing digitale n°1

Facebook est impacté par la protection des données

Le grand chamboulement de 2021 qui a son lot de conséquence en 2022, c’est la décision d’Apple de mettre en place la possibilité aux utilisateurs de ses produits d’empêcher le traçage de leur parcours sur Internet par les régies publicitaires, et de facto par les annonceurs.

Cette simple décision fait perdre à Facebook sa puissance de segmentation. Par conséquent, on peut estimer qu’environ 50% des utilisateurs de la plateforme et de ses autres médias sociaux propriétaires ne peuvent plus être ciblés.

Les sociétés qui ont historiquement misé sur la relation client et qui détiennent une excellente base de données sont peu impactées. Si vous apportez des informations qualitatives au système, vous avez toujours la possibilité d’atteindre vos cibles. Mais il faut alimenter l’algorithme qui se base sur une multitude de critères pour rechercher les prospects intéressés par les produits ou services d’un annonceur.

Heureusement, le groupe Facebook (nouvellement Meta) et les médias sociaux concurrents ont rapidement réagi à l’effet d’annonce. De nouveaux outils permettent désormais de s’adresser aux segments de clientèle désirés.

Toutefois, l’abandon des cookies tiers sera un défi à relever pour les annonceurs cherchant à toucher les bonnes cibles. Une constellation d’outils sera nécessaire aux équipes marketing pour délivrer le bon message à la bonne personne.

Si vous avez pris le parti de faire de la relation client et l’enrichissement de la donnée un axe principal de votre stratégie marketing, vous êtes dans le camp des gagnants.

Les changements constants imposés par Google

Tendance marketing digitale n°2

Les changements constants imposés par Google

Google nous habitue régulièrement à des mises à jour de ses algorithmes qui peuvent du jour au lendemain modifier le trafic d’un site, d’une application ou de services tiers. Il est important de rester constamment à l’écoute des nouvelles bonnes pratiques édictées par la société de Mountain View. Une pratique tolérée dans le passé peut être bannie dans le futur. Le géant du web faisant autorité dans plus des trois tiers du monde, il est imprudent de se passer d’une veille de ses nouveaux standards.

En 2022, Google My Business devient Google Business Profile. Cela dans le but de mieux aider les entreprises à être visibles sur le web. La gestion de votre établissement sera ainsi simplifiée et vous pourrez visualiser des données pour améliorer vos actions marketing.

L’autre grand changement se trouve du côté de Google Ads qui modifie la façon de créer ses annonces de recherche. La plateforme met de plus en plus en avant l’utilisation des images. Initialement l’apanage du réseau Display, il faudra maintenant compter sur un contenu toujours plus personnalisé et original.

Comme sur d’autres plateformes, l’automatisation et le machine learning prennent une place toujours plus importante. Il est primordial de comprendre comment alimenter le système pour améliorer la recherche de nouveaux clients.

La création de contenu devient une donnée importante pour que les machines comprennent vos intentions de communication. Elles peuvent ainsi vous proposer une analyse pertinente de vos actions. Vous affinez vos annonces et consacrez du budget uniquement aux campagnes qui fonctionnent. Votre retour sur investissement est ainsi amélioré.

Tendance marketing digitale n°3

Les canaux de communication se multiplient

On est loin de l’époque où avoir une page entreprise sur Facebook suffisait à être visible et attirer un maximum de personnes ! Les médias se sont beaucoup diversifiés ces dernières années.

Aux côtés d’Instagram, Twitter ou LinkedIn de nouveaux arrivants comme SnapChat ou Tik Tok touchent maintenant des segments de clientèles particuliers. Adapter son discours et ses visuels à chacune des plateformes est très important.

Selon les marchés que vous visez, vous serez obligé d’intégrer des médias sociaux comme WeeChat. Le monde de l’horlogerie a très vite compris l’intérêt commercial d’y être présent. Un consommateur asiatique y comparera les prix entre la Suisse et son propre pays, conversera avec ses amis et payera le produit sans sortir de l’application.

Certaines communautés s’organisent également sur des plateformes fermées, complètement ou partiellement aux marques. Il peut être difficile d’avoir un contrôle total de son image. Comprendre comment fonctionnent les interactions invisibles permet toutefois d’améliorer les interactions visibles.

Si votre société a une taille importante, vous pouvez envisager un réseau social d’entreprise pour que vos diverses entités puissent communiquer entre elles et améliorer la culture d’entreprise et les actions permettant une meilleure croissance.

Avez-vous déjà pensé à créer un espace d’échange pour vos clients les plus fidèles ? Un endroit où vous pourrez transmettre vos valeurs tout en fournissant des contenus et des produits exclusifs à cette communauté VIP.

Tendance marketing digitale n°4

Les lives vidéo prennent de plus en plus d’importance

L’utilisation de la vidéo constitue toujours un fort levier de croissance et de visibilité.

Notamment, les lives vidéos prennent de plus en plus d’ampleur. En 2021, une vidéo sur cinq était diffusée en live sur Facebook. Les autres plateformes font également la part belle à la diffusion en direct. En 2019, les internautes ont visionné 1,1 milliard d’heures de contenus diffusés en temps réel.

Ce fort attrait s’explique par l’envie des consommateurs qui veulent qu’on leur parle directement et sans filtre. Tout comme dans un salon ou une conférence, où les marques échangent avec le public, les consommateurs se sentent plus engagés auprès des entreprises qui ouvrent le dialogue avec eux. En parallèle, une bonne maîtrise des éléments de langage se révèle indispensable pour structurer votre argumentaire et répondre spontanément aux demandes des internautes. Apprendre l’utilisation d’un langage adapté au web est donc primordial.

Lors d’un webinar par exemple, vous pouvez démontrer votre expertise et présenter vos produits ou services tout en répondant aux besoins et attentes spécifiques de votre audience. C’est également une excellente opportunité de recueillir en temps réel les habitudes de consommation ou d’usage qui se profilent afin de découvrir de nouvelles opportunités à offrir à vos prospects et clients.

Tendance marketing digitale n°5

Il faut toujours plus miser sur l’audio

Depuis un certain nombre d’années, on voit émerger les formats audio et la tendance doit s’accroître dans le futur. En 2005, le visionnaire Steve Jobs annonçait que « les podcasts sont la prochaine génération de radio ». Investir dans ce support permet de fidéliser une communauté, en offrant des rendez-vous réguliers, grâce à des contenus publiés qui mettent en avant l’expertise et les valeurs de l’entreprise.

L’arrivée du phénomène ClubHouse en 2021 confirme cette propension grandissante à la diffusion de l’information en format audio.

Il est également intéressant de se pencher sur l’essor des enceintes connectées. Nous sommes encore aux prémices des utilisations possibles. Mais en vous positionnant sur ce type de support, vous capterez une part non négligeable de votre audience. L’avenir de la radio se trouve justement ici. Le programme sera ainsi adapté aux envies des individus. Il vous suivra tout au long de votre journée depuis votre enceinte connectée à vos écouteurs.

Si vous êtes un caviste, vous pouvez, chaque matin, proposer un bon cru à consommer selon le jour calendaire. Votre auditeur convaincu, passera commande depuis son moyen d’audition connecté. Rapidement, vous pouvez donc devenir une référence pour vos clients.

Tendance marketing digitale n°6

Le contenu créé par les utilisateurs (UGC)

Vos clients sont vos meilleurs communicants. Les utilisateurs de vos produits créent probablement des contenus pour vous, à travers, par exemple, leurs commentaires sur Google, Amazon ou Facebook ou encore des publications dans leurs feeds Instagram, SnapChat ou Tik Tok. Peut-être ont-ils même diffusé une description détaillée de votre produit dans une vidéo YouTube.

Encouragez vos clients les plus fidèles et passionnés à communiquer pour vous en leur donnant accès à des informations privilégiées. Quand vous lancez un nouveau produit lors d’un événement, inviter quelques clients en leur offrant des goodies. Ils se feront une joie spontanée de les promouvoir sur leurs réseaux sociaux et auprès de leurs proches. Veillez à leur transmettre le hashtag de la soirée pour augmenter la viralité.

Partager les contenus les plus qualitatifs de vos consommateurs sur vos propres médias sociaux, sans omettre de les tagger. Pensez également à commenter leurs publications en les remerciant au passage.

Vos clients les plus passionnés peuvent défendre votre marque ou guider les nouveaux utilisateurs. Un prospect sera plus convaincu par le retour d’un consommateur que par le discours d’un commercial récitant un script.

Tendance marketing digitale n°7

Le rôle accru des micro-influenceurs

À l’époque précédente où l’on parlait encore de « celebrity marketing », Adidas a eu la bonne idée d’envoyer gratuitement des paires de Stan Smith à plusieurs mannequins podium dont les Super Models comme Claudia Schiffer ou Naomie Campbell. Ces dernières, ravies de quitter leurs chaussures à talons une fois descendues du catwalk, ont relancé, malgré elles, le modèle iconique de la marque.

Ce principe s’est transformé dans l’ère digitale. Les marques font désormais appel aux influenceurs des réseaux sociaux. Il y a encore quelques années, elles se focalisaient sur les grands noms, comme Kim Kardashian, Chiara Ferragni ou Squeezie. Mais il faut se rendre à l’évidence que ces personnalités sont devenues assez inaccessibles. Bien entendu, si vous êtes dans un domaine d’activité qui peut s’offrir ou intéresser l’un de ces influenceurs, le retour sur investissement sera certainement intéressant.

Travailler avec des micros influenceurs peut s’avérer rentable si vous suivez les bonnes pratiques. Quand vous avez un produit qui fait partie de l’univers de certains influenceurs, vous pouvez toucher une grande partie de leur communauté. Cette dernière est plus fidèle et engagée à consommer que celle des macros influenceurs qui est plus spectateur.

De nombreux secteurs d’activité peuvent être couverts par ces nouveaux influenceurs qui communiquent auprès d’une clientèle plus de niche.

Et une fois que vous aurez lié une relation de confiance et intime avec un micro-influenceur, vous gagnerez en visibilité auprès d’une cible plus élargie au fur et à mesure qu’il gagnera en nombre d’abonnés. À l’image d’une marque qui sponsorise un sportif au début de sa carrière bénéficiera des retombées médiatiques lorsqu’il gagnera un grand titre. C’est sur une relation saine et pérenne qu’on construit l’image positive et durable.

Tendance marketing digitale n°8

L’employee advocacy

Devenez vous-même un influenceur au sein de votre entreprise.

Les clients qui constatent que les employés sont désintéressés par les produits ou services que l’entreprise propose, rompent leur fidélité à la marque. Il est important de sensibiliser les employés d’une société à la culture d’entreprise, et de les aider à communiquer en mettant des ressources adéquates à leur disposition.

Sur la base des contenus produits par les équipes marketing, communication et vente, il est aisé pour les employés des autres départements de prendre la parole au sein de leurs propres réseaux. Un vendeur d’un magasin sportif n’est-il pas la meilleure personne pour parler de l’utilisation des articles à une communauté de personne pratiquant le même sport que lui ?

Au sein de toute entreprise, on trouve des personnes passionnées prêtes à défendre votre marque, qu’elles travaillent au service comptable, dans les RH ou comme livreur.

« Laissez la liberté d’expression à vos employés, clients et influenceurs. Sous le contrôle d’un community manager transmettant les valeurs de votre marque ou entreprise, vous multiplierez les messages positifs ».

Quand les employés ont un lien émotionnel avec l’entreprise au point d’en faire une Brand Love (selon le concept de Lovemark consacré par Saatchi & Saatchi), les clients se rallient à la communauté. On peut prendre l’exemple des employés de Salesforce qui transmettent leur passion pour l’entreprise et leur enthousiasme pour l’outil lors des Bootcamp. Au point de rallier à leurs causes des utilisateurs d’autres CRM.

Tendance marketing digitale n°9

Sans oublier les Metavers

S’il y a bien un buzz word qui émergera en 2022, c’est : Metavers. Le nom est la contraction du mot grec meta (plus grand que, au-delà) et univers. Il désigne un monde en réalité virtuelle, inspiré des jeux vidéo, où vous pouvez entrer en interaction avec d’autres personnes via un avatar.

En 2003, Second Life a été le précurseur d’un espace où encore aujourd’hui 60’000 personnes se connectent quotidiennement.

Toutefois, l’engouement a repris de plus belle depuis l’annonce par Facebook de changer le nom de sa maison mère en Meta. Cette dernière héberge l’ensemble des sociétés acquises par le groupe, comme l’a fait précédemment Google avec Alphabet.

Le monde du luxe et les grandes marques ont déjà investi plusieurs metavers où il y a déjà une pénurie de terrains à louer. Les mondes devraient s’élargir avec le temps mais, comme dans la vie réelle, les meilleurs emplacements sont à prendre dès le départ.

Comme lors des débuts d’Internet, il y aura des metavers qui vont disparaître. Pour l’instant les quatre continents qui sortent du lot sont Cryptovoxel, Somnium mais surtout The Sandbox et Decentraland.

Toutefois, comme pour la Blockchain ou la réalité augmentée on reste à l’écoute des opportunités en restant prudent en termes d’investissement. Chaque projet doit rester en adéquation avec la marque ou l’entreprise.

Des marques comme Gucci, qui a su rallier les nouvelles générations au renouveau de la marque, ont déjà trouvé un intérêt à investir dans les metavers. Tout comme elles l’ont fait auparavant dans Second Life, louer des terrains dans les quartiers les plus en vue leur apportera une visibilité qui se répercute dans les ventes.

Selon votre domaine d’activité, cela peut être un nouveau levier de croissance. Vous pouvez entrer en interaction avec des générations de clients qui sont pour l’instant hermétiques à vos stimuli.

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