Google My Business permet d’obtenir un grand nombre de vues sur votre établissement. En remplissant correctement votre fiche, vous gagnerez en visibilité. En étant régulièrement actif, vous pourrez l’utiliser comme système de microblogging pour partager votre actualité et vos valeurs. 

Tous les commerces de proximité ainsi que les restaurants ont intérêt à utiliser cette plateforme pour se faire connaître et se différencier de la concurrence.

Plus qu’une carte de visite, votre compte Google My Business sera l’une des portes d’entrée pour acquérir de nouveaux clients en quête de vos services. Être visible autour de leur position de recherche est vital pour vos affaires. 

Google My Business est un puissant outil pour être visible

Cet outil de Google est sorti en 2014 pour aider les entreprises à se référencer localement. En introduisant son adresse on se place spontanément sur Google Maps. On peut renseigner ses horaires d’ouvertures, offres promotionnelles, mettre des photos de l’établissement ou faire une visite 360°. Les clients peuvent interagir avec l’établissement en envoyant des messages via un chat. On peut également y rédiger des articles de blog ou présenter ses produits.

Bien utilisé, il peut devenir un excellent outil pour le SEO.  Cela permet à l’entreprise de se placer quelques fois à la droite des résultats de recherche, dans Google Maps ou dans les propositions d’entreprises locales. Plus la fiche de l’entreprise est remplie, plus elle prendra une proportion importante quand elle apparaîtra sur la page du moteur de recherche.

Encouragez vos clients à laisser des commentaires

Il est intéressant d’encourager les utilisateurs à laisser une note et un commentaire. En effet, ces impressions favorisent le référencement de votre entreprise par Google. De plus, les commentaires deviennent de plus en plus importants car ils constituent la base du programme Local Guide. Les commentaires des membres ayant un niveau de plus que 4/10 sont susceptibles d’être prioritairement visualisés.

De ce fait, il devient important d’avoir une bonne relation client également sur ce canal et de l’alimenter régulièrement pour améliorer le référencement naturel. Le bouche à oreille que vous créerez pourra se répandre en dehors de vos frontières. 

Google propose depuis la console de gestion de l’entreprise la possibilité de faire de la publicité via Google Ads. Cette solution peut être un premier pas dans la création de campagnes SEA. Toutefois pour bien maîtriser la complexité et la diversité des modèles de publicités proposées, il est conseillé de se former.

Comme tous les canaux de communication, cela peut prendre un certain temps de mise en place et de gestion. Selon l’actualité de l’entreprise et l’interaction des clients, Google My Business peut être considéré à parts égales avec un média social. Si le chat devient l’un des principaux canaux de communication avec l’entreprise, il sera judicieux de le lier au CRM et d’avoir un community manager qui s’en occupe.

Commencer sur Google My Business pour interagir avec vos clients

En quelques étapes, vous pourrez rapidement mettre en place votre compte Google My Business. C’est votre premier pas dans le référencement naturel de votre commerce. Google cherche à être de plus en plus la porte d’entrée par laquelle les personnes trouvent l’information et consomment. C’est ainsi que l’on peut acheter des produits, réserver des billets d’avion ou des nuits d’hôtel directement via le moteur de recherche.

Remplir la fiche de renseignement

Après avoir créé votre compte grâce à votre email Gmail, la seconde étape est de compléter la fiche de renseignements. Vous y mettrez l’adresse de votre établissement, le numéro principal pour vous joindre, le lien vers votre site internet et une adresse e-mail. Si vous détenez plusieurs commerces, l’idéal est de créer une fiche pour chacun d’eux et de les mettre dans un groupe pour une  gestion facilité.

Bien remplir cette partie vous permettra de fournir un maximum d’informations aux personnes qui recherchent les services que vous proposez. Un prospect qui ignorait votre existence pourrait s’intéresser à vous car vous vous démarquerez sur le moteur de recherche. Mettez une brève description de ce que propose votre lieu pour que les personnes voient rapidement si cela correspond à leur recherche.

Penser à mettre à jour les heures d’ouverture

l faut bien introduire les jours et heures d’ouverture ainsi que de fermeture. Pensez également à mettre directement les périodes exceptionnelles de fermeture, vos vacances annuelles, les jours fériés ou les ponts. Procédez de la même manière si vous êtes ouvert à une période où la concurrence est fermée, il est primordial de le faire savoir.

Petit conseil : introduisez un maximum d’informations spéciales à votre connaissance en une seule fois.  Avec nos tâches quotidiennes à effectuer, on a vite oublié de modifier les informations sur Google My Business. Cela vous évitera de donner une fausse information à la personne qui tombera sur votre fiche. De plus quand un champ est manquant les internautes peuvent vous proposer des modifications ou les soumettre à Google. En gardant la main sur vos données, vous éviterez qu’une flopée de touriste ravis de découvrir votre établissement l’annonce fermé. 

Introduire les offres de l’entreprise sur Google My Business

Google My Business permet, selon la configuration de votre compte, de mettre en avant vos produits. En constituant le catalogue de vos offres, vous aurez l’occasion de vendre sans que vos clients n’aient nécessairement besoin d’aller sur votre site.

Vous pourrez y mettre une description, le tarif ou la fourchette de prix, ainsi qu’une image présentant votre produit. En apparaissant sous forme d’un carrousel il augmente la visibilité de votre fiche entreprise.

Partager le lien des commentaires

Dans la fiche de votre établissement que voit l’utilisateur de Google il y a une partie où se trouvent les commentaires que laissent vos clients. Cela permet de donner de la crédibilité à votre établissement et de remonter dans les propositions du moteur de recherche.

Un établissement ayant une bonne réputation obtiendra de nombreux commentaires avec quatre et cinq étoiles. Il est normal d’avoir quelques notes de une ou deux étoiles. Il est difficile de plaire à tout le monde et il serait suspicieux qu’un profil en soit exempt.  Le plus important étant la moyenne du score affiché.

En partageant le lien pour laisser des avis, vous favoriserez leur quantité et attirerez toujours plus de clients. Qu’il soit positif ou négatif, pensez toujours à répondre à ceux-ci dans les plus brefs délais. Avec une bonne gestion de la relation client, vous arriverez à augmenter la note des mécontents. Après une réponse empathique et sincère, les personnes qui ont laissé un mauvais commentaire ont en effet tendance à le supprimer ou le revoir à la hausse.

Utiliser la fonction blog

Google My Business a une fonctionnalité qui permet de rédiger de petits articles de blog. Vous pouvez en profiter pour parler de l’actualité de votre société, de vos nouveaux produits ou services ainsi que des offres spéciales.

C’est un excellent endroit pour transmettre vos valeurs. Soyez le plus vrai possible. Dites en quoi vous êtes différent. Les clients se reconnaitront en vous si vous êtes authentique. Il faut penser à parler à vos consommateurs avant de traiter de vos produits. Le principal objectif d’une marque doit être la résolution d’un problème.

La visibilité de la marque est la priorité d'un entrepreneur

Les photos dans Google Maps via le programme Local Guide obtiennent plus de vues qu’une publication organique sur un réseau social.

Google My Business est la porte d’entrée de l’écosystème local du moteur de recherche

Grâce à Google My Business, vous accédez à l’écosystème des solutions qui permettent aux commerces locaux d’exister. Ce système de gestion des établissements vous offre une présence également sur Google Maps, Google Earth et Waze.

Google Maps

Quand on cherche l’adresse, le service ou la qualité d’un établissement, on passe souvent par Google Maps. Intégrer nativement au moteur de recherche c’est également une application présente sur nos smartphones (et même dans les systèmes de navigation de certains modèles automobiles).

Elle fournit une multitude d’informations aux automobilistes et aux piétons et leur permet de découvrir des lieux inattendus sur le chemin emprunté et aux alentours. Il est devenu la peste noire des guides touristes improvisés qui offrent leurs services aux touristes perdus.

Google Maps prend également en considération vous habitude de déplacements pour vous proposer un itinéraire alternatif ou de modifier votre horaire de départ pour éviter les embouteillages. 

Google Earth

Google Earth est une cartographie satellitaire de notre planète alors que Google Maps est un ensemble de photographies prises à même le sol par les mythiques Google Cars. La solution propose une sélection d’établissements quand on zoome sur une zone particulière. Les propositions sont principalement des hôtels et des restaurants. Si l’on exerce dans ce domaine d’activité cela est donc essentiel d’avoir un bon profil pour assurer sa visibilité.

Waze

La start-up israélienne de partage d’informations routières a été rachetée par le géant de la Silicon Valley. Ce GPS pourrait être considéré comme un réseau social car il regroupe des communautés qui alimentent les renseignements utiles aux usagers de la route. Il est également possible de proposer de la publicité sur cette plateforme.

Là on voit clairement qu’on explose les nombres de vues des photos. C’est stratosphérique !

Le programme Local Guide

Le programme Local Guide réunit une communauté de passionnés de lieux, essentiellement situés dans leur ville, mais également en dehors. Ce sont des chasseurs qui cherchent à augmenter leur statut. Un établissement qui ignore Google My Business aura de forte chance d’avoir sa fiche remplie par un local guide.

Pour obtenir un maximum de points les local guides auront la rigueur de rédiger un long commentaire sur votre établissement. Ils signaleront également tout changement que vous auriez omis de renseigner. Pendant la pandémie et les périodes de confinement beaucoup d’entres eux ont aidé les consommateurs à savoir si un lieu était fermé, partiellement ou complétement ouvert.

Plus le statut d’un local guide est important, plus ses commentaires seront visibles sur votre fiche. Ces influenceurs peuvent avoir un impact important sur le flux de nouveaux clients. Leur profil est suivi et il en est de même pour leurs conseils. Un profil Local Guide peut créer des listes de lieux à visiter. Figurer dans un maximum de profils vous fera  énormément gagner en visibilité.

Les vues sur les commentaires, photos et vidéos dépassent largement l’engagement sur d’autres réseaux sociaux en comparaison du nombre de personnes qui suivent les membres de Local Guide.

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