formation

Brevet Fédéral de Spécialiste en marketing & Certificat Cadschool en Marketing et Stratégie digitale + IA.

Propulsez votre avenir professionnel avec notre double cursus marketing 360 !

Afin de renforcer ou conserver votre employabilité, notre double cursus de formation allie préparation au Brevet Fédéral de Spécialiste Marketing à un certificat Cadschool en Marketing et Stratégie digitale + IA.

Dans le milieu très concurrentiel du marketing, les professionnels actuels doivent développer et maintenir à jour leurs connaissances pour être capables d’élaborer des stratégies omnicanales en utilisant des moyens d’action et de communication aussi bien offline qu’online. Le parcours du client n’étant pas linéaire, le marketing 360 accroît la rétention et la fidélité des clients grâce à des interactions avec la marque ou l’entreprise à chaque point de contact, physique ou numérique.

Le retour sur investissement du marketing omnicanal est 400% plus élevé que celui du marketing monocanal [Forrester Research, 2020]

Nos formateurs, tous experts actifs dans leurs domaines enseignés, vous transmettront les meilleures techniques – illustrées par des exemples issus de leur pratique professionnelle – destinées à conduire une stratégie cohérente et structurée, en fonction des ressources disponibles et selon les objectifs visés.

Notre double cursus permet ainsi aux professionnels de monter en compétences et d’acquérir les outils innovants et essentiels afin de performer dans leurs activités liées au marketing et au marketing digital. Ils augmentent ainsi la valeur de leur profil en réponse aux attentes des entreprises sur le marché du travail.

« Quatre ans après l’obtention de leur diplôme, plus de 60% des titulaires d’un diplôme fédéral occupent une fonction dirigeante. » – Source : OFS – eHBB 2023

  • Deux formations certifiantes complémentaires pour augmenter son opérationnalité son employabilité : 300h de formation dont plus de 70h consacrées aux outils du marketing digital et l’utilisation de l’IA.
  • Un format d’apprentissage flexible, permettant de passer sans condition et à tout moment du présentiel à l’e-learning et inversement, selon ses préférences ou contraintes professionnelles et personnelles
  • Une planification des cours compatible pour les personnes en emploi (en soirée et samedi, hors vacances scolaires genevoises)
  • Un accès à notre plateforme e-learning innovante, réunissant l’ensemble des contenus de cours, complétés de ressources interactives et de supports de révision (cas pratiques, quizz…)
  • Une pédagogie active animée par des formateurs qui exercent tous une activité en lien avec le domaine enseigné pour transmettre leur expertise et leurs retours d’expérience
  • L’accès à des titres reconnus sur le marché du travail, à travers des sessions de révision et de préparation spécifiques à l’examen du Brevet Fédéral de Spécialiste en Marketing et à l’obtention de notre certificat « Marketing & Stratégie Digitale + IA »

dates & inscriptions

Durée de la formation: 300 heures

Du 11/01/2025 au 31/03/2026

Voir les dates

Dates de la session

11/01/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

14/01/2025 de 18h15 à 21h30

21/01/2025 de 18h15 à 21h30

28/01/2025 de 18h15 à 21h30

01/02/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

04/02/2025 de 18h15 à 21h30

08/02/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

11/02/2025 de 18h15 à 21h30

18/02/2025 de 18h15 à 21h30

04/03/2025 de 18h15 à 21h30

11/03/2025 de 18h15 à 21h30

15/03/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

18/03/2025 de 18h15 à 21h30

22/03/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

25/03/2025 de 18h15 à 21h30

01/04/2025 de 18h15 à 21h30

05/04/2025 de 08h45 à 17h15

08/04/2025 de 18h15 à 21h30

12/04/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

15/04/2025 de 18h15 à 21h30

06/05/2025 de 18h15 à 21h30

13/05/2025 de 18h15 à 21h30

17/05/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

20/05/2025 de 18h15 à 21h30

24/05/2025 de 08h45 à 17h15

27/05/2025 de 18h15 à 21h30

03/06/2025 de 18h15 à 21h30

07/06/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

10/06/2025 de 18h15 à 21h30

17/06/2025 de 18h15 à 21h30

24/06/2025 de 18h15 à 21h30

28/06/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

01/07/2025 de 18h15 à 21h30

05/07/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

08/07/2025 de 18h15 à 21h30

12/07/2025 de 08h45 à 17h15

19/08/2025 de 18h15 à 21h30

26/08/2025 de 18h15 à 21h30

30/08/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

02/09/2025 de 18h15 à 21h30

09/09/2025 de 18h15 à 21h30

16/09/2025 de 18h15 à 21h30

20/09/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

23/09/2025 de 18h15 à 21h30

27/09/2025 de 08h45 à 17h15

30/09/2025 de 18h15 à 21h30

04/10/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

07/10/2025 de 18h15 à 21h30

14/10/2025 de 18h15 à 21h30

18/10/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

28/10/2025 de 18h15 à 21h30

04/11/2025 de 18h15 à 21h30

11/11/2025 de 18h15 à 21h30

15/11/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

18/11/2025 de 18h15 à 21h30

22/11/2025 de 08h45 à 17h15

25/11/2025 de 18h15 à 21h30

29/11/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

02/12/2025 de 18h15 à 21h30

09/12/2025 de 18h15 à 21h30

13/12/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

16/12/2025 de 18h15 à 21h30

06/01/2026 de 18h15 à 21h30

13/01/2026 de 18h15 à 21h30

17/01/2026 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

20/01/2026 de 18h15 à 21h30

27/01/2026 de 18h15 à 21h30

31/01/2026 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

03/02/2026 de 18h15 à 21h30

10/02/2026 de 18h15 à 21h30

14/02/2026 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

17/02/2026 de 18h15 à 21h30

03/03/2026 de 18h15 à 21h30

17/03/2026 de 18h15 à 21h30

24/03/2026 de 18h15 à 21h30

31/03/2026 de 18h15 à 21h30

Fermer
CHF 13500 S'INSCRIRE

Besoin de renseignements ?

Tous nos contenus de formation peuvent être adaptés sur mesure à vos besoins.

Plus d’informations sur nos formations sur mesure.

Télécharger le descriptif du cours

Objectifs

Notre cours de préparation à l'examen du Brevet Fédéral de Spécialiste en Marketing, vous permettra d'acquérir les connaissances requises pour la réussite des différentes épreuves selon les critères demandés et de développer votre expertise dans les champs opérationnels suivants :

  • Comprendre et analyser l'évolution et les enjeux du marché suisse et international
  • Elaborer des stratégies et concepts marketing pour promouvoir des produits, groupes de produits et des services, dans le respect de la législation et avec une attitude respectueuse de l'environnement et des ressources
  • Définir des mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, avec un savoir-faire en matière de gestion de projet, le respect du budget alloué et un contrôle qualité maîtrisé
  • Explorer et répondre aux besoins et attentes des clients
  • Concevoir la distribution, selon des canaux identifiés et avec des partenariats judicieux
  • Maîtriser les interactions avec tous les acteurs intermédiaires, à l'interne comme à l'externe
  • Décliner et planifier une communication intégrée à 360°, en utilisant les instruments et canaux nécessaires
  • Couvrir le domaine du marketing numérique sur le plan conceptuel et opérationnel
  • Maîtriser l'ensemble des mesures mises en place et en assurer le suivi

 

Notre formation certifiante Marketing et Stratégie digitale + IA vous enseigne les outils et techniques du marketing web pour être capable de :

  • Élaborer une stratégie markom digitale performante et mesurable
  • Sélectionner et utiliser les meilleurs moyens et techniques de communication en ligne
  • Optimiser et rentabiliser ses investissements publicitaires de communication web
  • Établir une stratégie de dialogue et d'engagement adaptée aux communautés sur les réseaux sociaux
Contenu et durée du cours

Durée : 50 soirées et 18 journées de formation pour 300 heures de formation réparties sur 15 mois :

Période : du 11 janvier 2025 au 31 mars 2026 (dates d'examens : écrits 10-11 mars 2026 et oraux 23-25 avril 2026 ).


Format d'apprentissage flexible
 :  grâce à votre accès à notre plateforme e-learning, vous pouvez suivre les formations en présentiel ou e-learning, en toute liberté.

  • Planification en présentiel : le mardi soir de 18h15 à 21h30 (entre 2 et 5 soirées par mois) + 1 à 2 samedi.s par mois de 08h45 à 17h15.
    Le + : possibilité de venir en présentiel dès que vous en ressentez le besoin, pour profiter de la dynamique du groupe et du soutien supplémentaire du formateur.

  • Planification en e-learning : l'apprentissage se fait en autonomie, dans l'ordre des modules pré-établi avec des activités pédagogiques et interactives en temps réel permettant de vérifier l'acquisition de ses apprentissages au fur et à mesure des notions enseignées.
    Le + : liberté dans la gestion de son temps de formation et possibilité d'exploiter les contenus e-learning en complément et révision, ou encore pour compenser une éventuelle absence au cours présentiel.

 

Contenus du double cursus "préparation au Brevet Fédéral de Spécialiste en Marketing" + "certificat Cadschool en Marketing et Stratégie digitale + IA"

Module 1 : Démarche marketing

Module 2 : Etudes de marché

Module 3 : Stratégie marketing et prestation de marché

Module 4 : Communication, promotion des ventes, relation client

Module 5 : Distribution

Module 6 : Stratégie, concept, plan et organisation marketing

Module 7 : Marketing numérique

Module 8 : Instruments de communication

+ Sessions dédiées à la préparation des examens : révision, examens blancs écrits et techniques de présentation orale

Public

Selon les directives de l'organisation faîtière SUXXESS, le BFSM s'adresse à tout professionnel possédant une expérience significative (+2 ans) dans le.s domaine.s du marketing, de la vente, des relations publiques ou de l'événementiel qui souhaite acquérir de l'expertise dans leur métier et faire évoluer leur carrière en lui donnant une dimension digitale.

La validation des conditions d'admission à l'examen est définie par le règlement d'examen d'octobre 2017.

Peuvent s'inscrire à l'examen les personnes qui remplissent les conditions suivantes (3 situations possibles) :

  • Vous êtes titulaire d'un CFC ou titre professionnel supérieur (maturité, diplôme de degré équivalent, diplôme d'école de commerce…) ET vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans l'un des domaines suivants : marketing, publicité, vente, évènementiel ou relations publiques.

ou

  • Vous êtes titulaire d'une attestation fédérale de formation professionnelle AFP ET vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans l'un des domaines suivants : marketing, publicité, vente, évènementiel ou relations publiques.

ou

  • Vous n'êtes pas titulaire d'un CFC ou AFP ou ne pouvez pas justifier votre pratique professionnelle : la Commission d'examen décide sur dossier de votre admission*.

 

Nous examinons avec vous votre admissibilité à l'examen du brevet fédéral, lors de votre inscription à la formation. 
* En cas de doute, nous vous accompagnons en amont pour soumettre votre dossier à la Commission d'examen. Cet examen préliminaire par la Commission est soumis à des frais et à un délai de traitement de 2 à 4 semaines.

Pré-requis

Toute demande d'inscription fait l'objet d'un entretien conseil individuel préalable visant à valider l'adéquation de vos attentes et objectifs de formation avec le contenu et l'organisation de notre double cursus. 

Les cours sont donnés uniquement en français – niveau rédactionnel B2 minimum recommandé.

Compréhension écrite de l'anglais un atout.

Pour les dates de cours en présentiel, la formation requiert l'utilisation d'un ordinateur portable personnel.

Aisance dans l'utilisation d'Internet (utilisation des moteurs de recherche, courrier électronique...).

Posséder un profil ouvert et des connaissances utilisateur des principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Linkedin), ainsi qu'un compte Google actif.

 

Certification / Attestation

L'atteinte des objectifs fait l'objet d'un contrôle régulier, à travers des exercices, QCM et cas pratiques – en présentiel et via notre plateforme e-learning, permettant à l'apprenant de se situer.

Examen du Brevet Fédéral de Spécialiste en Marketing

L'examen du Brevet Fédéral de Spécialiste en Marketing est régi par l'organisation faîtière SUXXESS. Les candidats sont responsables de faire valider leur admission et de s'inscrire à l'examen fédéral, en fournissant les pièces justificatives demandées. L'ensemble des directives et règlement d'examen est disponible sur le site www.suxxess.org

À l'issue des épreuves, les personnes ayant réussi l'examen pourront porter le titre protégé de Spécialiste Marketing avec Brevet Fédéral.

Cadschool offre à toutes les personnes ayant obtenu leur Brevet Fédéral de Spécialiste en Marketing la certification euro-compatible « Certificat EMC Junior Marketing Manager » niveau 5 EQF level » délivrée par Swiss Marketing, reconnue par la Confédération et utilisable dans toute l'Europe (valeur CHF 440.-).

Certification Cadschool en Marketing et Stratégie digitale + IA

Le double cursus inclut l'obtention d'un certificat Cadschool selon les critères d'obtention suivant :

  • Un taux de réussite aux examens blancs écrits et oraux de 70% minimum
  • La validation d'un projet d'atelier individuel certifiant présenté à la fin de la formation

Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, une attestation de participation sera délivrée, en fonction des modules validés.

Support de cours
Cours, activités pédagogiques et interactives en temps réel via notre plateforme e-learning, accès valable jusqu'à la dernière date d'examen.
Méthode d'enseignement

Tout apport théorique est suivi d'une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés.

À la fin de chaque module, les connaissances théoriques et pratiques sont évaluées – en présentiel ou via la plateforme e-learning, afin de valider la progression du candidat et lui permettre de se situer dans sa préparation à l'examen du brevet.

La formation est organisée en groupe de 20 participants maximum.

Nos cours sont animés par des formateurs experts et actifs dans leur domaine d'enseignement.

Financement

CHF 13'500.00.-, ce tarif couvre :

  • la préparation à l’examen du Brevet Fédéral
  • le certificat Cadschool « Marketing et Stratégie digitale + IA »

Ce tarif n’inclut pas la taxe d’examen du Brevet Fédéral (pour l’examen 2026 : CHF 2'500.-). qui reste à la charge du candidat et à régler directement à l’organisation faîtière SUXXESS, après validation de leur admissibilité à l’examen.

 

Offre early booking - avant le 30/09/2024 : CHF 12’700.- (rabais de CHF 800.-), avec un acompte minimal versé de 30% (soit CHF 3'810.-).

 

Découvrez nos différentes modalités de financement ou contactez-nous.

formateurs

Andreas HASSEL

Lire la vidéo

Cadschool place l’efficacité au centre de sa démarche qualité

+40 formateurs professionnels

+90% de taux de satisfaction

Centre certifié Eduqua depuis 2002

Durée de la formation: 300 heures

Du 11/01/2025 au 31/03/2026

Voir les dates

Dates de la session

11/01/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

14/01/2025 de 18h15 à 21h30

21/01/2025 de 18h15 à 21h30

28/01/2025 de 18h15 à 21h30

01/02/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

04/02/2025 de 18h15 à 21h30

08/02/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

11/02/2025 de 18h15 à 21h30

18/02/2025 de 18h15 à 21h30

04/03/2025 de 18h15 à 21h30

11/03/2025 de 18h15 à 21h30

15/03/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

18/03/2025 de 18h15 à 21h30

22/03/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

25/03/2025 de 18h15 à 21h30

01/04/2025 de 18h15 à 21h30

05/04/2025 de 08h45 à 17h15

08/04/2025 de 18h15 à 21h30

12/04/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

15/04/2025 de 18h15 à 21h30

06/05/2025 de 18h15 à 21h30

13/05/2025 de 18h15 à 21h30

17/05/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

20/05/2025 de 18h15 à 21h30

24/05/2025 de 08h45 à 17h15

27/05/2025 de 18h15 à 21h30

03/06/2025 de 18h15 à 21h30

07/06/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

10/06/2025 de 18h15 à 21h30

17/06/2025 de 18h15 à 21h30

24/06/2025 de 18h15 à 21h30

28/06/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

01/07/2025 de 18h15 à 21h30

05/07/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

08/07/2025 de 18h15 à 21h30

12/07/2025 de 08h45 à 17h15

19/08/2025 de 18h15 à 21h30

26/08/2025 de 18h15 à 21h30

30/08/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

02/09/2025 de 18h15 à 21h30

09/09/2025 de 18h15 à 21h30

16/09/2025 de 18h15 à 21h30

20/09/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

23/09/2025 de 18h15 à 21h30

27/09/2025 de 08h45 à 17h15

30/09/2025 de 18h15 à 21h30

04/10/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

07/10/2025 de 18h15 à 21h30

14/10/2025 de 18h15 à 21h30

18/10/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

28/10/2025 de 18h15 à 21h30

04/11/2025 de 18h15 à 21h30

11/11/2025 de 18h15 à 21h30

15/11/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

18/11/2025 de 18h15 à 21h30

22/11/2025 de 08h45 à 17h15

25/11/2025 de 18h15 à 21h30

29/11/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

02/12/2025 de 18h15 à 21h30

09/12/2025 de 18h15 à 21h30

13/12/2025 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

16/12/2025 de 18h15 à 21h30

06/01/2026 de 18h15 à 21h30

13/01/2026 de 18h15 à 21h30

17/01/2026 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

20/01/2026 de 18h15 à 21h30

27/01/2026 de 18h15 à 21h30

31/01/2026 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

03/02/2026 de 18h15 à 21h30

10/02/2026 de 18h15 à 21h30

14/02/2026 de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

17/02/2026 de 18h15 à 21h30

03/03/2026 de 18h15 à 21h30

17/03/2026 de 18h15 à 21h30

24/03/2026 de 18h15 à 21h30

31/03/2026 de 18h15 à 21h30

Fermer
CHF 13500 S'INSCRIRE

Besoin de renseignements ?

Tous nos contenus de formation peuvent être adaptés sur mesure à vos besoins.

Plus d’informations sur nos formations sur mesure.

Merci de renseigner ces champs pour télécharger le plan de cours détaillé Business Development Digital

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler. Voir notre politique de confidentialité.

Présentiel

Les cours à Genève ont lieu dans nos locaux : route de Frontenex 62, 1207 Genève.

Les cours à Lausanne ont lieu dans nos locaux : avenue de la Rasude 2, 1006 Lausanne ou à l’hôtel Continental : place de la gare 2, 1003 Lausanne.

A distance

Les cours se font sur Dendreo Live.

Mixte

Selon les jours, certains cours se font en présentiel et les autres sur Dendreo Live.

Journée

08h45 – 12h30
13h45 – 17h00

Soirée

18h00 – 21h15

Des questions ? Notre conseiller en formation est à votre disposition.
L’échange effectué via la plateforme Zoom a, généralement, une durée de 30 minutes.

Si vous êtes affilié à un organisme du chômage ou à l’Hospice Général, merci de prendre contact au 022 552 43 43.

 


Formations sur mesure pour professionnels et entreprises

Depuis plus de 25 ans, les entreprises, les professionnels indépendants et les apprenants privés nous sollicitent pour concevoir et animer des formations sur-mesure.

C’est parfois la meilleure solution pour rapidement monter en compétences, sur des sujets spécifiques, avec un budget maîtrisé ! 

Avantages

La mise en place de formations sur mesure inclut les services suivants :

  • Conseil et accompagnement gratuit d’un chef de projet dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d’un programme de cours sur-mesure, aux contenus adaptés à vos objectifs de formation, en collaboration avec nos formateurs experts
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes (durée, budget, nombre de participants à former…). Elle peut se dérouler dans nos centres de formation de Genève et Lausanne, ou même dans votre entreprise !

Solutions

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici quelques exemples – parmi tant d’autres – de formations spécifiquement conçues pour nos clients : « Présentation Revit vs ArchiCAD », « Coordination BIM », « Data visualization »,  « optimiser le référencement du site Internet de notre entreprise », « Générer des prospects qualifiés grâce aux canaux du marketing digital »…

Échangeons ensemble pour concevoir la formation qui correspond parfaitement à vos objectifs !

formations

PHOTOSHOP, INDESIGN, ILLUSTRATOR, MIDJOURNEY…

BIM, Construction…, Soumission…

AUTOCAD, REVIT, ARCHICAD, 3Ds Max, BLENDER…

MOTION GRAPHIC DESIGN, AFTER EFFECTS, PREMIERE PRO…

UX & UI DESIGN, FIGMA, WORDPRESS, WIX…

MARKETING DIGITAL ET RÉSEAUX SOCIAUX, COMMUNITY MANAGEMENT ET BRAND CONTENT…

Business Development Digital

Stage en entreprise · Accueillez un stagiaire