certification eduQua

Cadschool figure parmi les 3 premiers centres de formation genevois à avoir obtenu la certification eduQua dès sa mise en place en 2002.

 


 
retour

Community Management et Brand Content

Com

Cette formation offre un tour d’horizon complet du community management et des réseaux sociaux incluant l'inbound marketing, la stratégie éditoriale et la rédaction web, la publication et la publicité sur les médias sociaux avec Facebook ads et LinkedIn ads ainsi que la création de contenus visuels et audiovisuels.

Au terme de la formation, vous pourrez piloter une stratégie axée sur la relation client, le développement de communautés et la création de contenus.

Ce cours Community Management s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication qui souhaitent donner une dimension digitale à leur approche client.

Community Management et Brand Content
 
 
 
 
 
 
07/06/2022 au 19/07/2022
Planning détaillé
Inscription

Toutes nos formations vous sont proposées en cours collectifs à Genève et Lausanne. Les sessions sont planifiées à dates et horaires fixes, accueillant au maximum 16 participants.

Télécharger le plan détaillé du cours Télécharger le descriptif de cours

Objectifs

Cette formation Community Manager vous donnera les bases en brand content et social media marketing pour être capable de:

  • Créer des contenus visuels adaptés à Internet
  • Produire entièrement des vidéos adaptées à Internet avec un smartphone
  • Élaborer une stratégie de contenus performante et mesurable
  • Établir une stratégie de dialogue adaptée aux réseaux sociaux et attentes de leurs utilisateurs
  • Amplifier l’image et la fidélité d’une entreprise / marque en développant l’engagement de sa communauté sur les réseaux justement sélectionnés
  • Évaluer et exploiter les résultats quantitatifs et qualitatifs des posts organiques et des publicités payantes diffusées sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les outils Facebook Business Manager et de Social Analytics

Contenu

Contenu de la formation Community Management & Brand Content :

  • Photoshop – Concevoir et publier des contenus visuels adaptés aux différents réseaux sociaux
  • TMP vidéo avec smartphone – Tournage, montage et publication de vidéos pour les réseaux sociaux
  • Marketing digital - Les fondamentaux pour définir ses audiences avec les personas et établir le dialogue avec elles
  • Communication web – Les différents canaux pour développer la notoriété de sa marque et atteindre ses objectifs commerciaux
  • Réseaux sociaux - Profils – Connaître les spécificités des principales plateformes et leurs algorithmes
  • Réseaux sociaux - Stratégie – Définir une stratégie pour construire son image, sa communication et la vente avec le Social selling
  • Rédaction réseaux sociaux – Rédiger selon les publications et utiliser les hashtags
  • Réseaux sociaux - Publications – Concevoir des publications organiques efficaces 
  • Marketing de contenus – Définir une stratégie de contenus pour établir la crédibilité de sa marque
  • Inbound marketing –  Intéresser ses prospects pour les transformer en clients
  • Communautés – Construire une communauté engagée et s’appuyer sur les influenceurs
  • Réseaux sociaux - Publicité – Réaliser et gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Social Analytics – Fixer des objectifs et analyser le résultat des actions mises en place
  • Veille sociale et e-reputation – Surveiller et analyser les mentions de sa marque, ses concurrents et son domaine d’activité sur les réseaux sociaux
  • Élaborer la stratégie social media d’une entreprise et la décliner en contenus (corporate, visuels et audiovisuels)

Cours GE : mixte, présentiel et à distance / Cours Lausanne : 100% présentiel

Méthodes d’enseignement

La formation Community Management & Brand Content est animée par des formateurs et professionnels spécialisés dans le graphisme, l'audiovisuel et la communication digitale.

Le nombre de participants est limité à 16 au maximum pour la partie Spécialisation réseaux sociaux et à 8 pour les modules Photoshop et TMP vidéo avec smartphone.

Les apports théoriques sont suivis d’une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés.

L’atteinte des objectifs fait l’objet d’un contrôle régulier, à travers des cas pratiques communs et individuels ainsi que des QCM journaliers de révision, permettant à l’apprenant de se situer.

Public et pré-requis

Tout professionnel qui souhaite acquérir des compétences dans la gestion des communautés, la relation client et la création de contenus vidéo adaptés et destinés à la communication digitale, tel que : responsables ou chargés de marketing ou communication, journalistes JRI, rédacteurs, graphistes, vidéastes...

Pour les cours animés en présentiel (sessions de Lausanne et certains jours des sessions de Genève), la formation requiert l'utilisation d'un ordinateur portable personnel.
Pour les cours animés à distance (certains jours des sessions de Genève uniquement), la formation requiert un ordinateur équipé d'une webcam et d'une connexion Internet de bonne qualité.

Aisance dans l’utilisation d’Internet (utilisation des moteurs de recherche, courrier électronique...).
Avoir un profil actif et des connaissances confirmées dans l’utilisation des principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram), à titre privé ou professionnel.
Français courant (la formation est uniquement animée en français).
Compréhension écrite de l'anglais un atout.

Pour le module TMP vidéo avec smartphone, apporter un smartphone récent (min. iPhone 7 ou Samsung 7), disposant d’au moins 10 Go de stockage disponible, avec l’application Filmic Pro déjà installée (Fr 15.-) au début du cours.

Formateurs

Hassel Andreas
 

Hassel Andreas

Responsable filière COM

Certificat FSEA1

Graphiste de formation, suivi d'un diplôme de technicien en publicité, Andreas s’est intéressé dès les années 90 à l’émergence des nouvelles opportunités offertes par le web. Il se spécialise alors dans la conception de sites et le marketing web qui le conduisent à fonder sa propre agence digitale en 2001.
Bourgeade David
 

Bourgeade David

Responsable filière PAO

Adobe InDesign et Photoshop Instructor, Certificat FSEA1

Diplômé des Beaux-Arts de Genève, David a débuté sa carrière artistique par la photographie et le graphisme, avant de s’orienter vers le métier de formateur pour adultes qu’il exerce depuis 10 ans dans les domaines de la PAO et du Webdesign.
Cougil Amancio
 

Cougil Amancio

Formateur Marketing Digital & Réseaux Sociaux + Community Management

Économiste d’entreprise de formation avec une spécialisation en stratégie marketing, Amancio a fondé son agence de Stratégie & Marketing en 2014. Entrepreneur dans l'âme, il dirige des associations dans les domaines du sport, de l’événementiel et de la gastronomie. Expert en marketing digital avec une gestion quotidienne de campagnes digitales, il consacre une partie de son temps à transmettre son savoir en formation.
Jolidon Laure
 

Jolidon Laure

Formatrice Marketing Digital & Réseaux Sociaux + Community Management

Après une formation universitaire en communication et management, Laure s'est spécialisée dans le marketing digital au cours de ses expériences professionnelles. Passionnée par le monde du web et les réseaux sociaux, elle exerce depuis 2018 en tant que consultante indépendante.
Wicky Fanny
 

Wicky Fanny

Formatrice Marketing Digital & Réseaux Sociaux + eCommerce

Titulaire d’un bachelor en Direction Artistique et d’un MBA en Business & Innovation, Fanny a orienté sa carrière dans le digital et l’UX. Son intérêt pour l’entrepreneuriat, la communication de marques et le développement commercial par le web l’a amenée à fonder son agence digitale en 2018. En parallèle, elle consacre depuis plusieurs années une partie de son temps à former des adultes au digital.
Novo Samuel
 

Novo Samuel

Responsable filière Postproduction

Après un début de carrière comme concepteur et formateur en haute horlogerie, Samuel se réoriente vers le domaine audiovisuel. Réalisateur, monteur, mais aussi photographe et infographiste 2D… Samuel met ses nombreux talents et sa créativité au service des clients de son studio de production. Fort de son expérience, il prend beaucoup de plaisir à transmettre sa passion et ses connaissances aux adultes en formation.
Navi Neda
 

Navi Neda

Formatrice Marketing Digital & Réseaux Sociaux + Community Management

Diplômée en relations internationales, Neda s'est spécialisée en marketing digital et réseaux sociaux. Forte de 15 années d’expérience en agence et comme consultante, elle met à profit ses compétences pour des clients actifs dans des domaines qui la passionnent comme les droits humains, la politique ou le cinéma.
Ferreira Claudio
 

Ferreira Claudio

Formateur PAO + WordPress & WooCommerce

Graphiste titulaire d'un Master en Multimédia obtenu aux Beaux-Arts de Porto, Claudio a dédié ces quinze dernières années à la formation d'adultes dans le domaine du design et à la recherche académique en infographie au sein de la haute-école portugaise IPCA. Passionné par le graphisme, l’UX/UI Design, le Web et la calligraphie, il anime nos cours PAO et WordPress tout en contribuant à la conception de nos supports de communication.
Firouzabadi Wiam
 

Firouzabadi Wiam

Formateur Marketing digital & réseaux sociaux + Community Management

Titulaire d’un Bachelor en Management international, Wiam vit au sein des réseaux sociaux depuis de nombreuses années. À travers l'agence conseil en communication digitale qu'il a fondée, il manage des influenceurs et se positionne lui-même comme créateur de contenu aka influenceur avec son propre profil. Depuis plusieurs années, il consacre une grande partie de son temps à la formation et la transmission de sa passion.

Durée et horaires

20 jours au total (équivalent à 140 heures effectives) dont :
- 4 jours de cours Photoshop : présentiel avec formateur (Vd) ou présentiel en e-learning tutoré (Ge).
- 3 jours de cours TMP vidéo avec smartphone (en 6 demi-journées) : présentiel avec formateur (Vd et Ge).
- 13 jours de cours Spécialisation réseaux sociaux (dont 2 jours de projet d’atelier certifiant) : présentiel (Vd) ou mixte (Ge) avec les 1er et dernier jours de cours en présentiel et les 11 jours entre à distance (via Zoom).

Jours complets : 8h45 - 12h30 et 13h45 - 17h30 (1/2 journée après-midi) soit 7 heures effectives par jour.

07 juin 2022 au 19 juillet 2022Session #220108A

Cours mixte : en présentiel et à distance, de 08h45 à 12h30 et/ou de 13h45 à 17h30;

En présentiel : les 7, 8, 9, 10, 13, 20 juin (en demi-journée) – vidéo TMP ; les 14, 15, 16 journée complète et 17 juin matin, en e-learning tutoré et 17 juin après-midi, avec formateur - Photoshop; le 21 juin et 13 juillet - Spécialisation Réseaux sociaux, journée complète

A distance : les 22, 23, 27, 28, 30 juin, 4, 5, 6, 8, 11, 12 et 19 juillet - Spécialisation Réseaux sociaux, journée complète

Tarifs et financement

Cours - tarif Genève :  Fr. 4'450.-
E-learning: 60.-
TOTAL: Fr. 4'510.-
Cours - tarif Lausanne : Fr. 4'850.-
E-learning: 60.-
TOTAL: Fr. 4'910.-

Pour financer une partie de votre formation,
Faites une demande de Chèque formation
(valable uniquement sur le canton de Genève, selon conditions d'éligibilité)
Référence du cours : 5090
N° de l'institut : 80

Valeur du CAF : Fr. 750.-
Prix du cours ramené à : Fr. 3'760.-

Certification / attestation

Un certificat Adobe Photoshop orienté social media, est délivré en sus au terme de la formation lorsque les critères suivants sont remplis :
• Un taux de présence au cours de 80% minimum
• Un taux de réussite au test QCM final de 70% minimum
• La réussite d’un exercice de révision finale

Un certificat Community Management est délivré au terme de la formation lorsque les critères suivants sont remplis :
• Un taux de présence au cours de 80% minimum
• Un taux de réussite au test QCM final de 70% minimum
• La validation d’un projet d’atelier personnel à la fin du module TMP vidéo avec smartphone
• La validation du projet d’atelier certifiant en sous-groupe à la fin de la formation

Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, les certificats sont remplacés par une attestation dans laquelle figure le nombre de jours de présence du participant.

Inscription

Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur-mesure.

La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:

  • Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d'un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
  • Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : "Retouches portraits make-up avec Photoshop", "Formation pour iPad et format fluide avec InDesign", "Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator", "Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l'impression", Data visualization, InCopy, MailChimp.

Découvrez quelques-unes de entreprises clientes références