Marketing Digital et Vente

SketchUp Pro est idéal pour la conceptualisation d’espace à vivre

SketchUp Pro, apprendre l'utilisation du logiciel de modélisation 3D

Les points essentiels

SketchUp Pro, vous l’avez sûrement déjà utilisé sans le savoir. Découvrons la force de ce logiciel de modélisation 3D très utile pour conceptualiser vos projets. Nous verrons avec quelle facilité vous allez concevoir des habitations agréables à vivre.

L’économie de temps, d’argent et de stress est tellement gratifiante que vous vous demanderez comment vous faisiez avant. Modéliser un logement avant sa phase de réalisation est logique pour tout professionnel. Toutefois, quand on est un amateur avisé, on a plutôt tendance à se contenter de dessins. Cela est une erreur qui peut nous coûter cher financièrement mais également moralement.

L’apprentissage de SketchUp Pro est rapide et vous pouvez immédiatement mettre en application vos nouvelles connaissances. En testant plusieurs variantes de votre projet, vous êtes sûrs de faire le bon choix.

Que l’on soit un professionnel ou un amateur, c’est un logiciel adapté à tous les besoins de visualisation tridimensionnelle. Il est souvent utilisé par les magasins d’aménagements de cuisines ou de salles de bains pour la présentation de la maquette numérique.

Créer votre cocon familial avec SketchUp Pro

On a tous une vision de la manière dont on veut aménager le centre principal de notre activité domestique. Notre logement est devenu une part importante de notre équilibre social. C’est le cocon familial qui vit toutes les évolutions de notre vie. Jeune célibataire, c’est le lieu où on va s’émanciper de nos parents. Plus tard, on développera notre idylle la plus forte. On y verra grandir notre progéniture. Pour finalement y finir nos vieux jours.

À chaque étape, notre logement évolue et doit s’adapter à notre mode de vie. Quelques fois, on hérite d’une maison de famille qu’on voudrait remettre au goût du jour. L’architecture et la décoration d’intérieur sont présentes tout au long de notre cycle de vie.

Une maison inerte est une maison morte disent les meilleurs bâtisseurs. Pour bien vivre, il faut se projeter dans le futur. Le simple fait de changer régulièrement la décoration de son salon suffit à vous remonter le moral.

Quand j’ai découvert l’appartement où j’allais faire ma vie de jeune marié puis de père, je l’ai adoré. J’ai été particulièrement attiré par l’espace salon. Toutefois, tout de suite, avec ma femme, on a projeté de casser un mur pour y installer une verrière. Les débats ont été intenses sur quel modèle choisir, la taille, le nombre de panneaux, porte ou pas porte. On avait beau argumenter, chacun avait dans sa tête une vision du résultat fini. Le choix final a été tranché par une visualisation 3D.

Maintenant on s’attaque à un plus gros chantier. On veut rénover une maison de campagne en la modernisant. Encore une fois, la modélisation 3D avec SketchUp Pro va nous aider à faire les bons choix.

SketchUp Pro permet de faire de considérables économies

L’avantage indéniable de l’utilisation d’un logiciel de modélisation est la possibilité de créer plusieurs versions d’un projet. Pourquoi se contenter de l’esquisse que l’on vous présente ? La réalisation d’une maison est faite pour durer. Il est inconcevable de faire un choix sur le seul projet qui nous est présenté.

Quand l’architecte m’a présenté les plans 2D de la maison de campagne, j’ai tout de suite voulu la voir en trois dimensions pour me faire une idée précise du résultat final. Les idées étaient intéressantes mais il fallait que je puisse me projeter dans l’espace. Nous allons tout de même y vivre des vacances en famille. Il faut qu’elle soit pratique et agréable à vivre. Chaque validation incontrôlée peut avoir des conséquences fatales.

J’ai ainsi décidé de me former à SketchUp Pro pour créer les modélisations et le cas échéant modifier les plans. On peut ainsi soumettre au maître d’œuvre la vision exacte que l’on a de sa résidence secondaire.

La possibilité d’envisager les diverses options permet d’évaluer les coûts de construction. On peut vite s’emballer pour des idées géniales sans en connaître la valeur. En créant plusieurs options, on peut facilement se projeter dans l’avenir et anticiper les économies qu’il faut mettre de côté.

En réalisant de notre côté, la maquette digitale de notre logement, on épargne des frais de conception et des allers-retours avec l’architecte. Le plan final est modifié uniquement après avoir expérimenté toutes nos nouvelles idées.

On peut ainsi apporter une conception aboutie au bureau d’architecture que nous avons sélectionné. De son côté, celui-ci peut se concentrer sur la réalisation du projet sans devoir condenser les heures qu’il peut y consacrer, tout en restant rentable.

Si le projet relève uniquement de la décoration ou de l’architecture d’intérieur minime et que vous maîtrisez SketchUp Pro, vous pourrez vous passer d’aide extérieure.

Séduire son banquier avec une maquette numérique pour obtenir un crédit

Dans la construction comme dans la communication, une image vaut mille mots. Comme moi, vous vous arrêtez sur les images de synthèse des projets immobiliers. On imagine tous que cela pourrait être chez nous. C’est joliment agencé et l’immeuble se trouve dans un cadre chatoyant.

Cet effet, vous pouvez également le produire auprès des personnes à qui vous présenterez votre projet SketchUp Pro. Vous avez produit un super dossier de présentation pour votre banquier. Vous espérez vraiment qu’il vous finance la construction de votre maison. Faites considérablement pencher la balance de votre côté avec une visite tridimensionnelle du résultat escompté.

Racontez-lui d’où est partie votre envie de bâtir ce nid familial et l’histoire de cette bâtisse que vous avez décidé de rénover. Il va entrer dans votre récit comme dans un film. Comme tous les autres spectateurs, il se projette concrètement quand vous lui montrez la chambre des enfants, le salon et la cuisine où vous concocterez vos recettes maison.

Et, cerise sur le gâteau, ce qui marche pour les projets personnels, fonctionne également pour vos transformations professionnelles. Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, une boutique ou un espace de bien-être ; la présentation de votre maquette SketchUp Pro sera encore une fois d’une grande aide.

Il est difficile pour des personnes éloignées de votre domaine d’activité de visualiser ce que sera votre projet final. On peut facilement se projeter dans les plans d’une maison, moins dans la réalisation d’un spa innovant. Là, plus que dans le dessein d’une habitation, on économisera des deniers en réalisant sa maquette soi-même. Si notre idée professionnelle ne se réalise pas, nous avons épargné une somme d’argent utilisable pour autre chose.

C’est le logiciel de modélisation parfait quand on change de voie professionnelle

Une petite voix trotte dans votre tête ? Il faut absolument que votre carrière professionnelle change de direction. Vous êtes passionné d’aménagement et quand vous voyez la décoration de votre entreprise, c’est la dépression. Votre seule envie et d’y mettre de la couleur et de revoir l’agencement.

Quand j’étais adolescent, j’ai effectué quelques stages dans des bureaux d’architecture avec l’envie de devenir dessinateur en bâtiment. Je comprends votre désir de concevoir des logements agréables à vivre. Imaginer comment améliorer la distribution de l’espace tout en fournissant les équipements nécessaires à une vie de famille. Quel beau défi !

Finalement le dessin technique a perdu de son attrait au profit du dessin de personnage de bandes dessinées. Ma passion de raconter des histoires m’a amené à faire des études de cinéma car quand cela bouge, c’est encore mieux.

Toutefois mon attrait pour l’architecture est resté intact. À l’époque, si j’avais eu un logiciel comme SketchUp Pro, j’aurais continué à concevoir des projets. Les centaines de dessins que j’ai compilés dans une boîte à chaussures auraient aujourd’hui une modélisation 3d.

Vous aussi, à moindre coût, vous pouvez vous constituer un book pour démarcher des futurs clients tout en travaillant à votre transition professionnelle. Faites connaître votre talent à travers des maquettes qui donnent envie de se projeter dans votre conception d’un logement parfait.

Modélisation SketchUp Pro

Les fonctionnalités de SketchUp Pro essentielles à votre projet d’aménagement

Ce que j’adore avec SketchUp Pro c’est la gestion de la lumière. On peut visualiser comment l’implémentation de la maison rendra au fil de l’année. Vous pouvez ainsi visualiser les ombres à l’extérieur et à l’intérieur du bâti. Le choix de l’emplacement peut ainsi être fait en toute confiance.

De plus, une fonctionnalité native permet d’installer la maquette numérique sur Google Maps. L’utilisation de la géographie tridimensionnelle permet l’amélioration des plans.

Vous êtes adepte de la création de meubles sur mesure ? SkechUp Pro est votre ami. Vous pouvez dessiner votre mobilier dans le logiciel de modélisation puis quand le projet est satisfaisant vous pouvez extraire les cotes. En les transmettant à un artisan, vous êtes sûr d’obtenir votre mobilier comme vous l’avez imaginé.

Fini les armoires qui laissent de l’espace au plafond ou sur les côtés ! Vous avez enfin la possibilité d’optimiser au maximum l’espace disponible. Une fonction très utile quand on doit aménager des très petits ou très grands espaces.

Participer à la conception de son logement

Si vous avez déjà été confronté à l’aménagement d’une cuisine, vous comprenez la frustration de voir le cuisiniste dessiner le plan sur des mesures que vous lui avez transmises. Il s’amuse à placer son mobilier selon les possibilités qu’il a en stock. Inévitablement, on se retrouve avec un espace vide car les meubles sont standards. En créant le plan de votre logement et les aménagements sur mesure, vous pouvez collaborer pour obtenir le résultat désiré.

Autre fonctionnalité intéressante : l’intégration d’un élément modélisé dans une photographie. On peut ainsi visualiser si cela s’intègre de manière harmonieuse dans votre environnement. Lors de la formation SketchUp Pro, nous travaillons sur la modélisation d’une cheminée et de son intégration dans l’image.

Vous pouvez également utiliser le 3D Warehouse, la bibliothèque d’objets et de mobilier de SketchUp Pro. Nombre d’éditeurs de meubles mettent tout leur catalogue à disposition. C’est très utile pour vérifier, avant un achat important, si cela correspond à votre intérieur.

« Mais est-ce que le canapé Ploum des frères Bouroullec s’intègre bien dans mon salon ? »

Combien de fois avez-vous déplacé votre canapé dans votre salon pour savoir où serait son meilleur emplacement ? Avec SketchUp Pro, vous savez immédiatement où le positionner.

C’est également utile pour présenter à un projet à un client. Vous pouvez introduire dans votre maquette numérique, le mobilier qu’il a déjà, ainsi que celui qu’il peut acquérir dans le futur.

Une formation sur SketchUp Pro est un bon départ pour se lancer dans la décoration et l’architecture d’intérieur

Quand on a une passion pour la décoration ou l’architecture d’intérieur, commencer par l’apprentissage de SkechUp Pro est un bon début.

Je me souviens de cette étudiante qui était en recherche d’une formation. Elle était intéressée par le dessin technique car elle voyait son père, architecte, travailler quotidiennement ses plans. Toutefois, elle avait de la peine à s’imaginer commencer des études pour devenir architecte.

La fin de la formation fut la confirmation d’une révélation. Elle prit énormément de plaisir à modéliser des environnements et des aménagements. Aujourd’hui, elle envisage sérieusement de commencer des études d’architecture d’intérieur.

Débuter la modélisation avec SketchUp Pro quand on est passionné de décoration ou d’architecture est une solution accessible pour montrer son talent aux autres.

Que l’on soit en reconversion professionnelle ou simplement addict aux projets d’aménagement, la maîtrise de SketchUp Pro est un plus pour développer sa créativité.

C’est également un bon début pour, par la suite, évoluer sur des logiciels de conception 3D comme AutoCAD ou Revit. Vous aurez ainsi une bonne base si vous devez travailler sur des projets d’architectures pures.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Les points essentiels

Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur mesure.

Avantages

La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:

  • Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d’un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
  • Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés

Solutions

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : « Retouches portraits make-up avec Photoshop », « Formation pour iPad et format fluide avec InDesign », « Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator », « Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l’impression », « Data visualization »,  « optimiser le référencement du site Internet de notre entreprise »…

Des questions ? Notre conseiller en formation est à votre disposition.
L’échange effectué via la plateforme Zoom a, généralement, une durée de 30 minutes.

Si vous êtes affilié à un organisme du chômage ou à l’Hospice Général, merci de prendre contact au 022 552 43 43.

 


formations

PHOTOSHOP, INDESIGN, ILLUSTRATOR, MIDJOURNEY…

BIM, Construction…, Soumission…

AUTOCAD, REVIT, ARCHICAD, 3Ds Max, BLENDER…

MOTION GRAPHIC DESIGN, AFTER EFFECTS, PREMIERE PRO…

UX & UI DESIGN, FIGMA, WORDPRESS, WIX…

MARKETING DIGITAL ET RÉSEAUX SOCIAUX, COMMUNITY MANAGEMENT ET BRAND CONTENT…

Stage en entreprise · Accueillez un stagiaire