Marketing Digital et Vente

AutoCAD reste le logiciel de référence pour le dessin technique

dessin autocad

Les points essentiels

AutoCAD a-t-il encore son utilité face aux nouveaux logiciels CAO, est une question que l’on me pose régulièrement. Comme beaucoup d’outils ancrés dans le temps, on a tendance à vouloir le remettre en question au vu des innovations.

En tant que formateur et utilisateur professionnel d’AutoCAD depuis plus de vingt ans, je peux vous affirmer que ce logiciel a encore de beaux jours devant lui ! Malgré le fait que j’utilise différents outils dans le cadre de mes projets professionnels, il m’est inconcevable de me passer de cet outil qui reste une référence. Certaines fonctionnalités sont essentielles et difficilement réalisables avec d’autres programmes. Car finalement, AutoCAD est une planche à dessin numérique qui a toujours sa place dans l’espace de travail.

AutoCAD est de loin obsolète car il demeure le logiciel le plus utilisé pour réaliser un dessin en deux ou trois dimensions. Une multitude de métiers nécessitent son emploi. Facile d’utilisation, il est également la porte d’accès à d’autres programmes plus complexes ou spécialisés.

L’utilisation des multiples fonctionnalités d’AutoCAD en fait un caméléon qui s’adapte à toutes les situations. Personnellement, en tant que chef de projet dans un bureau d’ingénieur conseil, je l’utilise notamment pour travailler sur des projets de rénovation ou de transformation ainsi que pour faire des schémas de principe. Il est très utile pour les plans d’appareillage dans la phase d’avant-projet et pour les détails d’installations.

Ignorer l’apprentissage d’AutoCAD, ce serait se fermer les portes de la majorité des employeurs qui l’utilisent toujours comme outil principal à la réalisation de leurs projets. À une époque, on emportait dans son cartable professionnel : règles, compas et gabarits. Aujourd’hui, on entre dans un bureau technique avec la maîtrise de ce logiciel de DAO.

AutoCAD a été créé pour faciliter le travail des dessinateurs

Le dessin technique a évolué au fil des ans avec le développement de nouveaux outils liés à la pratique du dessin. On a aujourd’hui de la peine à imaginer que l’architecture est née sans le dessin et que le dessin tridimensionnel est arrivé très tardivement.

Pour rappel, le dessin technique se compose des modes de représentation suivants :

En 2D :

  • Dessin d’ensemble
  • Dessin de définition
  • Schéma
  • Croquis


En 3D :

  • Dessin en perspective
  • Dessin de définition
  • Schéma
  • Croquis


Avec AutoCAD, vous couvrez tous ces aspects comme le faisait Gaspard Monge quand il a créé la géométrie descriptive en 1795. En effet, il faut garder en mémoire que le dessin technique est d’abord destiné à apporter des explications claires à ceux qui doivent les consulter et les exécuter.

L’évolution logique de la planche à dessin

L’évolution du dessin papier au numérique a permis un gain de temps précieux aux multiples itérations que requiert la conception d’un plan. Ceux qui ont connu les dessins sur planche avec feuilles et calques savent que chaque coup de gomme a ses conséquences. Celle de devoir bien (trop) souvent tout recommencer… J’évite de vous parler du trait de stylo qui dérape ou s’épaissit. Une hantise qui a fait passer de nombreuses nuits blanches à plusieurs personnes d’entre nous.

Imaginez que cela vous arrive en fin de journée alors que, le lendemain à la première heure, il vous faut présenter les plans au client. Vous êtes prêt à manger votre Rotring à l’encre de chine de 0.1 mm. Cela m’est arrivé un jeudi de 1996, alors que j’avais un rendez-vous galant ce soir-là. J’ai réussi à garder mon job mais pas la demoiselle !

Le lancement d’AutoCAD en 1982 a libéré de nombreux dessinateurs techniques des stylos, plumes, gabarits, Té et autres règles. La création digitale à l’aide d’une souris, d’un clavier et d’une tablette graphique permet de dessiner ainsi que de modifier les plans rapidement tout en ayant à disposition une large palette d’outils.

AutoCAD se présente comme une planche à dessin augmentée. On utilise un gabarit d’entreprise dans lequel toutes les informations telles que les calques, les styles de cotations ou encore les mises en page sont déjà préconfigurés. À l’aide d’une bibliothèque de composants dont les liens se trouvent dans la palette d’outils, on personnalise nos propres blocs d’éléments.

Les portes, les fenêtres ou les luminaires sont ainsi insérables plus rapidement dans le dessin. Des poignées dynamiques permettent de modifier leur taille, leur orientation ou leur représentation graphique par une simple manipulation.

L’utilisation d’AutoCAD a sa place dans de nombreux projets

On peut spontanément penser qu’AutoCAD est un logiciel fait pour les architectes. En réalité, c’est surtout un logiciel pour tous les métiers où le dessin est la base de l’ouvrage. Que serait un concepteur de voiture ou un designer produit sans sa planche à dessin ?

Quand on sort du spectre de l’architecture, on comprend rapidement que des outils ont été créés pour faciliter le travail de ces derniers qui a radicalement évolué. Toutefois, la majorité des autres professions liées au dessin technique ont comme seuls desseins de fournir des plans techniques détaillés.

La spécificité d’AutoCAD est d’être un logiciel généraliste, proposant des outils orientés métiers. Par sa fausse simplicité, il répond aux besoins de différents profils de dessinateurs, secteurs d’activité et natures de projets. Il est très versatile et permet de passer rapidement de la 2D à la 3D. En ce sens, il offre une créativité sans limites. Que l’on soit un artiste, designer produit ou ingénieur, tous les corps de métier y trouvent leur intérêt.

C’est d’ailleurs là l’un de ses principaux avantages. Dans un bureau qui mélange divers profils, il constitue l’outil commun qui permet un partage de fichiers simplifié tout en réduisant les coûts de licence.

Les applications métiers d’AutoCAD

Voici quelques-uns des principaux domaines professionnels couverts par AutoCAD.

Architecture

Un architecte peut reprendre, corriger et modifier le plan d’un collègue sans devoir recommencer quasiment de zéro. Si des éléments, imaginés après l’élaboration du plan, doivent être ajoutés, cela est réalisable aisément.

On peut utiliser AutoCAD à chaque étape d’un projet selon la norme SIA. Son utilisation, dès la phase d’avant-projet, permet d’avoir une base solide pour produire, par la suite, les plans de coupes et autres visualisations nécessaires de son élaboration à son exécution.

Aménagement extérieur

Il permet de réaliser un plan d’aménagement extérieur en montrant les différentes parcelles, type de terrain ou situation environnementale. On peut récupérer un plan parcellaire sur les sites des départements cantonaux du territoire ou sur Google Maps, et l’insérer dans AutoCAD. Par la suite, on dessine à l’aide des outils et de blocs dynamiques notre aménagement extérieur.

La complémentarité d’images réelles et de dessins, permet de mieux s’immerger dans le projet.

Aménagement d’intérieur

La création des plans et de ses variantes d’aménagement est rapidement réalisable grâce à l’opportunité d’import/export vers des logiciels de retouche d’images.

Pour tout ce qui touche à la décoration d’intérieur, l’agencement et la rénovation d’espaces, AutoCAD est également très pertinent.

Le monde de l’événementiel tire aussi profit de l’utilisation de ce logiciel pour l’organisation des surfaces. L’implémentation des stands, les visualisations des salles de spectacles ou les plans de feux sont ainsi conçus simplement.

AutoCAD permet d’insérer les plans d’architecte en référence externe pour dessiner notre aménagement intérieur à l’aide d’outils de dessin et de ligne polyligne arc.

Micro-mécanique

AutoCAD offre la possibilité de réaliser des plans de conception de pièces mécaniques précises. Cela permet, par la suite, de les envoyer vers des machines à commande numérique pour la fabrication de pièces en joaillerie, horlogerie, etc..

Dessiner des éléments mécaniques sur mesure et pouvoir utiliser rapidement des fonctions de cotations, avec l’ajout de tolérance de construction, est un gain de temps intéressant.

Menuiserie et construction métallique

Grâce à la possibilité d’importer des éléments dessinés par des fournisseurs, nous pouvons les adapter à notre projet et ensuite envoyer notre modèle sur une commande numérique afin de construire la pièce voulue aux bonnes dimensions.

Domaines techniques du bâtiment

Avec l’insertion du plan d’architecte en référence externe, on peut dessiner à l’aide de blocs dynamiques notre installation de CVCSE. Vous pouvez ainsi créer très facilement vos schémas de principes, des plans d’appareillage ainsi que des réseaux électriques.

Ingénieur civil

En important le plan réalisé par le topographe en référence externe, on peut concevoir à l’aide des outils de dessin et de blocs dynamiques notre installation de chantier. Ainsi un ingénieur civil peut réaliser des plans d’implantation de chantier ou des coffrages de ferraillage.

AutoCAD s’adapte facilement à votre environnement de travail

Initialement créé pour une utilisation sur ordinateur de bureau PC ou MAC, AutoCAD a su évoluer d’une version logicielle physique à une version Cloud accessible sur plusieurs postes. Cela permet une meilleure optimisation du travail.

Vous êtes à l’étranger pour présenter vos plans quand votre patron vous annonce des changements. Pas de problème, grâce à votre ordinateur portable ou l’ordinateur du business center de l’hôtel, vous pouvez livrer la dernière version du projet. Il existe également des applications mobiles utiles quand on est en déplacement ou que l’on veut présenter rapidement un projet.

La compatibilité d’AutoCAD

De nombreux concepteurs utilisent AutoCAD pour créer d’abord un dessin en deux ou trois dimensions, avant de l’intégrer dans un logiciel de modélisation plus sophistiqué afin de réaliser une visite virtuelle, un rendu réaliste ou encore une animation.

Pour moi, AutoCAD est toujours une solution viable pour les besoins en dessin de nombreux projets.

Toutes les entreprises ne sont pas encore équipées avec des logiciels qui permettent de visualiser et de modifier des maquettes 3D. Quand on envoie une base 2D, il faut pouvoir l’ouvrir afin de vérifier ce que l’on envoie.

Malgré ce que certains peuvent penser, AutoCAD ne va pas disparaître. Il évolue bien avec son temps en se développant continuellement.

Les fonctionnalités essentielles d’AutoCAD

On utilise encore ce logiciel car il permet notamment de :

  • passer par plusieurs formats, convertir des fichiers pdf en dwg (si le pdf a été réalisé avec un logiciel vectoriel) ainsi qu’importer des données topographiques et les visualiser ;
  • nettoyer des plans beaucoup plus facilement qu’avec d’autres logiciels orientés métier et donc les rendre plus légers ou compréhensibles ;
  • corriger le point d’origine projet (ou géométrique) très éloigné du point zéro, ce qui pose souvent des problèmes pour des importations vers d’autres logiciels tels que Revit ;
  • extraire énormément d’informations d’un plan dwg, comme le nombre d’éléments de blocs, de géométries, de positions x, y et z que l’on pourrait utiliser par la suite avec d’autres logiciels, à l’exemple de Dynamo ;
  • modifier les livrables et mettre à jour les couches sur lesquelles les informations graphiques sont dessinées.


Le logiciel recèle d’astuces qui facilitent votre travail. Par exemple, la ville de Genève demande que les informations soient renseignées sur des calques normalisés. Avec l’aide d’une routine, vous pouvez le faire facilement dans AutoCAD.

AutoCAD a des atouts indéniables pour apprendre à dessiner

AutoCAD a l’avantage d’être accessible à toute personne qui débute en DAO. Son apprentissage est motivant dans la mesure où l’on prend rapidement beaucoup de plaisir à créer ses premiers dessins.

Voici les 5 atouts principaux de ce logiciel de DAO :

La prise en main facile

C’est un logiciel qui est facile d’utilisation. Dès sa prise en main, on comprend comment l’utiliser à bon escient. Il est intuitif et donne beaucoup d’informations graphiques en survolant les objets ou l’interface. Son aide en ligne en plusieurs langues est également fort utile.

Toutefois, pour le maîtriser pleinement, il est pertinent de se former aux bonnes pratiques et à l’utilisation professionnelle des outils.

La précision

L’utilisation des accrochages et des repérages vous permet de dessiner très rapidement avec une grande précision, quelles que soient les unités de dessin utilisées. Il est idéal pour les dessins de détail, les schémas de principe et les croquis, où seul un travail au trait est nécessaire.

L’adaptabilité

Vous pouvez sans problème reprendre dans AutoCAD des plans créés avec d’autres logiciels. Il est ainsi aisé de transformer le travail d’un bureau externe puis de lui transmettre les modifications.

À l’image du célèbre couteau suisse, AutoCAD est multifonctions. C’est un logiciel qui permet de réaliser des transitions entre différents programmes de manière rapide, fonctionnelle et efficace.

La modularité

Vous pouvez créer votre propre base de travail en ajoutant des blocs dynamiques, des contraintes géométriques ou des dimensions en paramétrant vos propres préférences.

Il existe des outils orientés profession qui sont intégrés à la version de base du logiciel.

La création d’une version sur mesure pour vous et vos collègues en fait un outil qui s’adapte à vos besoins.

La communauté des utilisateurs

Connu dans le monde entier et accessible dans toutes les langues, AutoCAD a construit une communauté solide d’utilisateurs et plus de vingt programmes différents sont proposés dans sa suite.

C’est un logiciel qui est régulièrement mis à jour et amélioré afin de répondre aux besoins des utilisateurs de tout domaine professionnel.

De nombreux forums, vidéos et articles parlent de ce logiciel et de son utilisation. Ces supports vous aident à évoluer avec lui. Des bases de données téléchargeables vous permettent même de bien démarrer sur un projet.

Travail d’atelier AutoCAD 3D d’Esteban Gomez – voir la vidéo.

L’apprentissage d’AutoCAD est gratifiant et infini

Il n’y a rien de plus stimulant et gratifiant à la fin d’une formation que de pouvoir utiliser un logiciel aussi complet et de voir se réaliser sous ces yeux l’objet que l’on voulait créer de toutes pièces.

Une planche à dessin informatique est toujours utile afin de conceptualiser, d’améliorer et de transmettre des informations techniques complexes.

Depuis la démocratisation des imprimantes 3D, on peut aussi directement depuis AutoCAD obtenir une maquette de son modèle ou encore réaliser des pièces de rechange. C’est en l’utilisant que l’on découvre la multiplicité de ses possibles champs d’application.

Un utilisateur a tout à gagner à se former sur AutoCAD pour réaliser des dessins de qualité professionnelle. Le spectre de métiers qui utilise ce logiciel de référence est tellement large qu’il devient l’outil commun pour transcrire des idées sous forme de schémas.

C’est un outil qui permet d’accéder plus intuitivement à d’autres logiciels CAO ou DAO spécialisés.

Une bonne utilisation d’AutoCAD 2D et 3D améliore grandement l’employabilité. Les personnes en reconversion professionnelle issues du domaine de la construction ont d’ailleurs tout intérêt à apprendre son utilisation. Nombreuses étant les offres d’emploi qui demandent la connaissance de ce logiciel, il est intéressant de maintenir ses compétences et de rester à jour des dernières versions.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Les points essentiels

Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur mesure.

Avantages

La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:

  • Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d’un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
  • Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés

Solutions

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : « Retouches portraits make-up avec Photoshop », « Formation pour iPad et format fluide avec InDesign », « Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator », « Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l’impression », « Data visualization »,  « optimiser le référencement du site Internet de notre entreprise »…

Des questions ? Notre conseiller en formation est à votre disposition.
L’échange effectué via la plateforme Zoom a, généralement, une durée de 30 minutes.

Si vous êtes affilié à un organisme du chômage ou à l’Hospice Général, merci de prendre contact au 022 552 43 43.

 


formations

PHOTOSHOP, INDESIGN, ILLUSTRATOR, MIDJOURNEY…

BIM, Construction…, Soumission…

AUTOCAD, REVIT, ARCHICAD, 3Ds Max, BLENDER…

MOTION GRAPHIC DESIGN, AFTER EFFECTS, PREMIERE PRO…

UX & UI DESIGN, FIGMA, WORDPRESS, WIX…

MARKETING DIGITAL ET RÉSEAUX SOCIAUX, COMMUNITY MANAGEMENT ET BRAND CONTENT…

Stage en entreprise · Accueillez un stagiaire