• financement
  • Blog
  • contact

Interview de Yannick Moritz – Social Media Manager

Yannick Moritz

Les points essentiels

Yannick Moritz nous parle de son parcours après avoir fini HES Genève. De son passage à Cadschool à Givaudan en passant par une agence de communication, il nous parle des enjeux du numérique.

Bonjour, je m’appelle Yannick Moritz et je suis Social Media Manager chez Givaudan.

Après avoir terminé mon Bachelor à la Haute Ecole de Gestion de Genève, j’ai voulu me perfectionner dans tout ce qui était réseaux sociaux et digital. J’ai hésité à faire un master ou à faire une formation axée sur le marketing digital et la communication digitale. En parallèle, j’ai pu aussi suivre des cours comme After Effects, Premiere Pro, Photoshop et Illustrator. Et ça, pour moi, c’est un énorme plus parce que j’ai pu mixer mes connaissances dans la stratégie, mais aussi tout ce qui était, tout ce qui était design.

Comment as-tu tiré profit de ton passage au sein de Cadschool ?

De faire des formations, C’est bien ! De l’appliquer pour des projets concrets, c‘est ce qui nous pousse à aller plus profond dans les outils. Et justement, de voir vraiment la suite logique de réaliser des formations comme ça.

Après, il y a il y a deux côtés de la plus-value. La première, c’est la plus value en tant qu’employeur qui, elle, va voir une personne en stratégie mais aussi en design. Donc ça veut dire qu’il a une partie autonome. Par exemple dans mon travail où je n’aurais pas besoin de demander à un graphiste ou un designer de retoucher une photo, de refaire le format ou même de faire un montage vidéo. Pour la suite, c’est aussi des connaissances professionnelles personnelles. Vous mieux avoir plusieurs cordes à son arc qu’une seule. Et du coup, ça fait partie de la curiosité d’aller plus loin, plus profondément, dans les outils.

Quelles portes se sont ouvertes à toi après ton passage à Cadschool ?

Avoir une formation d’un an en tant que stagiaire. Pour moi, c’était incroyable car j’ai pu mettre en place beaucoup de choses ici qui m’ont permis d’apporter des compétences à mon cv en tant que formation aussi, parce que oui, une personne qui a fait plusieurs formations chez Cadschool lui apporte vraiment un sacré bagage pour la suite. Encore aujourd’hui, cinq ans après le début de mon stage, j’utilise encore beaucoup d’outils et beaucoup de choses que j’ai faites ici.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai choisi de travailler dans ce domaine-là car quand j’étais à la Haute Ecole de Gestion de Genève, j’ai commencé à suivre des cours dans le marketing et après j’ai eu l’occasion de faire un premier stage avec une personne que je connaissais dans les réseaux sociaux. Et j’ai été vraiment impressionné par la capacité de ces réseaux sociaux de pouvoir atteindre des personnes dans le monde entier, mais aussi à une échelle locale et aussi, c’est sûr que dans le domaine du marketing, la communication digitale, c’est en pleine effervescence. C’était sûr que par rapport à la suite de mon parcours professionnel, j’allais pouvoir trouver du travail dedans.

Quelle stratégie adopte un social media manager ?

J’aime bien voir ça comme un entonnoir où au début, on va essayer plusieurs choses. C’est que vous êtes très important aussi dans le digital. C’est en fait, on a le droit d’essayer. On est en droit de se tromper car ça va tellement vite. On publie beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, qu’une publication en story Instagram ça va durer 24h, si ça dure et puis on voit un peu qu’il n’y a pas beaucoup de retours. C’est pas grave. Une publication aussi sur Instagram. Elle va vite se perdre dans le fil d’actualités. C’est pour ça qu’il faut être punchy assez rapidement. Mais si on teste des choses et que ça ne marche pas, on passe à la trappe et on optimise quelque chose d’autre. Et ça, ça fait donc des périodes vraiment de phases dans l’entonnoir ou au final, à la fin, on va avoir du contenu de qualité pour une audience de qualité. Et ça, c’est le plus important dans notre métier !

Quels nouveaux outils, vois-tu émerger dans ton métier ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’actuellement, par mois, le nombre d’utilisateurs qui utilisent Facebook, c’est encore le numéro un. Donc il faut rester aussi dans ces domaines-là. Donc il y aura toujours ces mains, ces principales réseaux sociaux qui seront là, mais d’autres vont s’intégrer après. Au niveau des technologies, je pense que l’intelligence artificielle va encore plus se développer. Après, faut voir si on fait confiance ou pas à ces nouveaux outils. Et je pense aussi à l’automatisation. On va dire, par exemple, du reporting. De plus en plus, avant, on le faisait vraiment d’une façon archaïque on le faisait nous-mêmes, on allait nous-mêmes chercher les informations. Maintenant, il faut savoir qu’il y a de plus en plus d’automatisation sur le digital et je pense cela va un peu simplifier le travail de tout le monde, notamment de perdre moins de temps et que ce soit moins chronophage notre travail. Toujours être curieux ! Ça, c’est ça, c’est la clé de notre métier. Je dirais ça va très vite dans le digital. Donc c’est important d’être curieux, de toujours s’intéresser à ce qui va se passer, une rigueur aussi. Car la rigueur dans le travail, c’est très important. Toujours avoir envie de garder cette envie-là et puis voilà surtout que rien n’est figé. On peut faire quelque chose dans le digital par exemple, évoluer dans quelque chose d’autre, mais d’avoir toujours envie et puis d’avoir la curiosité. Je dirais que c’est la chose la plus importante à avoir dans ce métier.

Le mot de la fin ?

J’ai fait une interview il y a quelques années ici avec Samuel, qui, en plus est encore formateur ici. C’était drôle de voir l’évolution aussi par rapport à tout ça. Mais oui, je remercie Cadschool énormément pour tout ce que ça m’a apporté. Car si je suis aussi ici, c’est un peu en partie aussi grâce à Cadschool. Donc voilà, je recommande vivement de suivre des formations ici car ça vous permettra aux personnes de développer des compétences dans des domaines que vous n’aviez pas forcément idée d’avoir.

Donc signez chez Cadschool !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Les points essentiels

Formations sur mesure pour professionnels et entreprises

Depuis plus de 25 ans, les entreprises, les professionnels indépendants et les apprenants privés nous sollicitent pour concevoir et animer des formations sur-mesure.

C’est parfois la meilleure solution pour rapidement monter en compétences, sur des sujets spécifiques, avec un budget maîtrisé ! 

Avantages

La mise en place de formations sur mesure inclut les services suivants :

  • Conseil et accompagnement gratuit d’un chef de projet dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d’un programme de cours sur-mesure, aux contenus adaptés à vos objectifs de formation, en collaboration avec nos formateurs experts
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes (durée, budget, nombre de participants à former…). Elle peut se dérouler dans nos centres de formation de Genève et Lausanne, ou même dans votre entreprise !

Solutions

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici quelques exemples – parmi tant d’autres – de formations spécifiquement conçues pour nos clients : « Présentation Revit vs ArchiCAD », « Coordination BIM », « Data visualization »,  « optimiser le référencement du site Internet de notre entreprise », « Générer des prospects qualifiés grâce aux canaux du marketing digital »…

Échangeons ensemble pour concevoir la formation qui correspond parfaitement à vos objectifs !

Des questions ? Notre conseiller en formation est à votre disposition.
L’échange effectué via la plateforme Zoom a, généralement, une durée de 30 minutes.

Si vous êtes affilié à un organisme du chômage ou à l’Hospice Général, merci de prendre contact au 022 552 43 43.