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Jennifer Cardle – Créatrice des Granolas de Jenny

Jennifer Cardle - Les Granolas de Jenny - Participante Marketing Digital et Réseaux Sociaux

Les points essentiels

Nous sommes allés à la rencontre de Jennifer Cardle, créatrice des Granolas de Jenny. La spécificité de ce produit, décliné en deux saveurs, est qu’il est sans gluten. De plus, le projet a été initié pour soutenir la cause animale. 

Au départ, le projet était structuré autour d’une association mais dorénavant, le modèle d’affaire bascule sur une société morale pour un meilleur développement du produit sur les différents marchés. 

Jennifer Cardle a pu au cours de sa formation Marketing Digital et Réseaux Sociaux, développé de nouveaux axes stratégiques.

Jennifer Cardle - Entrepreneuse

Euh, je crois que je suis là. OK.

Bonjour, je m’appelle Jennifer Cardle. Donc j’ai une formation de juriste et de business. J’ai fait toute ma carrière dans l’industrie médicale et je suis entrepreneuse à vocation sociale. Donc, j’ai créé une entreprise en fondant une gamme de produits dans l’alimentaire qui s’appelle les Granolas de Jenny et en parallèle, j’ai créé une association, donc d’utilité publique, dans la protection animale qui s’appelle Auxan.

Quelle formations as-tu suivi au sein de Cadschool ?

Donc j’ai suivi la formation Marketing Digital et Réseaux Sociaux de Cadschool.

Raconte-nous la genèse de ton projet "Les Granolas de Jenny".

Alors, les Granolas de Jenny c’est une marque que j’ai fondée avec ces deux produits. Un granola décliné en deux saveurs qui est sans gluten, produit en Suisse, de fabrication artisanale. Vous avez, un granola aux noix de pécan et un au chocolat noir suisse.

Et donc, j’ai découvert le granola en partant en Afrique du Sud lors d’une mission de bénévolat pour les animaux. Et c’est des Américains qui m’ont fait découvrir le granola. Et en arrivant en Suisse, j’ai commencé à faire ma propre recette dans ma cuisine et de fil en aiguille, j’ai lancé et professionnalisé une gamme de granolas sans gluten. Donc pour aider les personnes qui étaient intolérantes à manger des produits de bonne qualité et également avec une dimension caritative. Vu que l’idée, c’était de reverser des bénéfices à l’association que j’avais créée pour les animaux.

Pourquoi passé d'association à Sàrl ?

En fait, j’ai créé l’association en 2013, l’association Auxan. Et au début, je comptais que sur les dons d’entreprises et de particuliers. Mais je me suis aperçue que ce n’était pas suffisant. Donc l’idée, c’était de générer également de l’argent moi-même pour alimenter les caisses de l’association à travers les ventes du granola. Donc bien sûr, plus l’entreprise va être amenée à se développer, plus je vais vendre de granolas, plus je vais générer des bénéfices et plus je pourrai développer l’aide et le soutien que j’apporterai aux refuges d’animaux en difficultés à travers le monde.

Quels sont les éléments du cours Marketing Digital qui t'ont le plus aidé dans ton projet ?

Alors ce cours de Marketing Digital a été vraiment formidable parce qu’il m’a permis déjà d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de l’importance du Marketing digital pour une entreprise aujourd’hui. Premièrement, il a permis de faire un audit de la communication digitale de mon entreprise. Le cours a également permis de faire une veille concurrentielle au niveau de la communication digitale de mes concurrents et également, il m’a permis de réaliser à quel point la Communication digitale est un élément essentiel dans le développement d’une entreprise sur du court, moyen et long terme.

Comptes-tu agrandir ta gamme de produits dans le futur ?

Alors oui, je souhaite agrandir la gamme de produits, mais avant j’aimerais vraiment valider les nouveaux produits auprès de ma communauté, interagir avec eux, connaître leurs réels besoins, leurs attentes. Donc vraiment tester le marché et être bien sûre que le produit répondra aux besoins du client.

Comptes-tu également augmenté les points de vente ?

Alors oui, je compte augmenter les points de vente. Déjà augmenter la visibilité de la marque en Suisse, surtout en Suisse alémanique et également à l’international. Donc promouvoir les produits qui sont fabriqués en Suisse, que ce soit donc dans le domaine du BtoC ou dans le domaine du BtoB. Donc dans l’hôtellerie haut de gamme, la restauration collective et tout ce qui est épicerie fine.

Un e-commerce est-il essentiel quand on veut développer un produit ?

Oui, c’est vraiment primordial. Et en fait j’en ai pris conscience pendant le COVID où les magasins n’étaient pas en capacité de fournir les clients et j’ai eu beaucoup de demandes de clients en direct. D’où, donc, le développement de l’e-commerce. Donc pour avoir différents canaux de distribution et également d’être plus proche du consommateur, de ses besoins, de ses attentes.

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui se lance dans la vente de produits ?

Alors moi, j’aurais, je dirais, trois conseils à donner. Le premier, c’est en plus de définir un business plan, c’est vraiment de définir un plan de Marketing digital. Je pense qu’aujourd’hui, c’est essentiel pour fonder une entreprise et pour développer une marque et sa visibilité. Le deuxième, je dirais, je mettrais les gens en garde de lancer un produit dans le domaine de l’alimentaire, qui est un domaine où il y a beaucoup de contraintes, beaucoup de restrictions, où les marges sont faibles. Donc de bien étudier le marché avant de se lancer. Et le troisième conseil que je donnerais, c’est de se lancer parce que c’est une aventure humaine exceptionnelle. Je me suis surpassée moi-même. J’ai rencontré des gens extraordinaires, donc c’est une aventure qui est incroyable.

Un mot de la fin ?

Bah je dirais que si j’avais suivi le cours de Marketing digital avant de mettre à jour mon site web, il aurait été encore plus performant aujourd’hui. Et deuxièmement, ça m’a permis de gagner confiance en moi pour mieux briefer mes prestataires externes.

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Les points essentiels

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