Certifications professionnelles
Certifications Cadschool
Nous sommes allés à la rencontre de Marie Anne Chenu, la Community Manager de Jokers Comedy qui est passé par notre formation Community Management et Brand Content.
Un moment agréable et plaisant où on a beaucoup rigolé. On vous laisse voir le teaser à la fin de cet article.
Alors moi, c’est Marie-Anne, 33 ans, Française. Je suis arrivée en Suisse il y a douze ans pour faire une école de design en visual merchandising.
J’ai tout de suite trouvé du travail à Bâle et ensuite chez Omega à Bienne, dans l’horlogerie. Mon job consistait à créer des concepts de décoration pour tous les points de vente et des vitrines pour le monde entier. Dans les boutiques du monde entier Je ne me déplaçais pas directement dans les boutiques. J’étais au siège et j’envoyais les guidelines. Je concevais les concepts de décoration.
L’unité, de merchandising chez Omega, elle est effectivement rattachée à tout le département marketing qui englobe la communication, la pub, les PR, les Events aussi. On collaborait aussi ensemble, on récoltait les infos.
Aujourd’hui, j’ai totalement changé de voie. Finalement, je me suis reconvertie et aujourd’hui je suis chargée de communication chez Jokers Comédie. C’est une boîte de production d’humoristes et on en connaît certains, comme Thomas Wiesel, Marie-Thérèse Porchet, Charles Nouveau, Marina Rollman, Yann Provenzano, Renaud de Vargas… Je ne vais pas tous les faire. Je crois que je les ai tous faits ! Chargée de com chez eux, c’est un job à temps partiel. J’occupe des dossiers de presse, je les écris, les envois à la presse, fais le suivi. Et puis aussi une autre partie du boulot où je suis beaucoup sur les réseaux, en digital. Je gère pour la Revue de Lausanne, les réseaux sociaux et je crée aussi du contenu. On a réfléchi à la stratégie à adopter.
Chez Cadschool, si mes souvenirs sont bons, au niveau de l’intitulé, c’était la formation Community Management et Brand Content. Cela a duré un mois et demi cette formation, et j’ai trouvé directement ce job que j’ai actuellement suite à la formation. Donc, ça s’enchaîner super bien. Le digital, ça m’a toujours intéressé et je voyais bien que je n’avais aucune expérience là-dedans. C’est un métier que je trouvais vraiment intéressant et très créatif. Donc, j’ai décidé de m’inscrire à cette formation et pour justement gagner en compétences, découvrir justement de manière beaucoup plus approfondie ce métier. Et c’est pour ça que je me suis inscrite chez Cadschool.
Quelque chose qui m’a beaucoup aidé au niveau de la pratique, enfin des cours pratiques qu’on a eus, notamment Photoshop. Je connaissais déjà un peu Photoshop, en tant que designer. Je travaillais beaucoup là-dessus. J’ai appris les updates du logiciel, avec toutes les nouvelles fonctionnalités. Et j’ai découvert les plans de travail avec les images générées automatiquement. Cela révolutionne le métier du community manager. C’est super pratique. On change toutes les informations qu’on veut, même l’image en elle-même, et puis elle est générée automatiquement.
C’est assez dingue et c’est un gain de temps. Incroyable !
Alors l’ambiance chez Cadschool… Moi, j’ai trouvé assez cool. En tout cas, je pense que j’ai eu beaucoup de chance. Je suis tombée dans un super groupe. On est encore en contact avec certains de mes camarades. Ce que j’aimais assez bien aussi, ce sont les horaires qui étaient assez bien répartis sur la semaine. Il y avait une fréquence assez chill, on va dire mais en même temps, tant mieux car il y a beaucoup de théorie et il faut qu’on ait le temps aussi de digérer tout ça. En tout cas, dans mon groupe, on venait d’horizons tous, plus ou moins, différents et je trouve que ça a apporté une réelle valeur ajoutée finalement au cours. Parce que dès qu’on ne comprenait pas quelque chose, on pouvait échanger entre nous. Il y avait des gens qui vraiment découvraient le domaine du digital et du community management, d’autres qui connaissaient, qui étaient dedans, qui venaient se perfectionner. Et donc, on pouvait vraiment échanger avec la théorie qu’on recevait et la pratique de certains. Donc ça c’était assez riche.
Alors on a attaqué la formation avec ça, avec tous ces cours pratiques de vidéo et de graphisme aussi. Et ça, ça marche. Et ça, ça met directement dans le bain. J’ai appris beaucoup de choses que j’utilise maintenant dans mon nouveau job. C’est utile, très utile.
Je pense qu’à partir du moment, qu’on a un projet professionnel clair dans notre tête, c’est vraiment pas inintéressant, en tout cas, de se tourner vers des formations continues pour justement découvrir, approfondir les compétences, les connaissances dans n’importe quel domaine. Je pense que ça reste toujours
une bonne solution.
Alors déjà, on pense que le community manager, c’est assez simple comme métier. Mais finalement, il y a beaucoup de réflexions, de stratégie. Il y a aussi une histoire de budgets à respecter, de délais. C’est ça en fait, dans le digital, il faut bien être conscient que les délais sont très très courts, parce qu’en général on finit quelque chose pour une entreprise et il faut tout de suite que ça soit sur les réseaux, avec le montage fait, la musique, le petit texte. Donc il faut être très réactif.
Un conseil ? C’est vrai qu’il faut être très réactif. Mon conseil ce serait d’être très réactif. Il ne faut pas avoir peur d’être beaucoup sur téléphone ou sur l’ordinateur pour faire du montage. Mais voilà, après ça reste une passion. Moi, je sais que j’adore ça. Je sais que ce job, c’est fait pour moi.
Oui, effectivement, j’adore faire ça. Oui, je continuerais à faire des vidéos drôles… pour mes amis. J’ai une toute petite communauté Instagram. En fait, ce sont mes potes et je kiffe les faire marrer.
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