Marketing Digital et Vente

Interview de David Bourgeade – Formateur PAO

Interview de David Bourgeade - Formateur PAO

Les points essentiels

David Bourgeade, responsable de la filière PAO, nous parle de son parcours professionnel et des formations Photoshop, InDesign et Illustrator.

Il explique les différents formats de formation au sein de Cadschool pour que les participants montent en compétences.

Les logiciels de PAO comme Photoshop, InDesign, Illustrator ou Lightroom ont énormément évolué tout comme les profils des participants. De plus en plus utilisés au sein des entreprises, on se doit de maîtriser ces outils pour évoluer dans son métier.

David Bourgeade - Responsable et formateur PAO

Je m’appelle David Bourgeade. Je suis responsable de la filière PAO à Cadschool et formateur depuis maintenant quatorze ans.

J’ai été diplômé des Beaux-arts. J’ai fait un bref passage ensuite dans une agence de com et j’ai commencé assez rapidement la formation. J’ai obtenu mon certificat de formateur pour adulte FSEA et en parallèle de ça, j’ai eu quelques mandats dans la photographie pour l’événementiel et j’ai réalisé des logos, des marques pour le graphisme.

Quelles sont les formations que tu donnes ?

Je donne essentiellement des formations sur les logiciels de PAO. PAO ça veut dire Publication Assistée par Ordinateur et dans ce cadre-là, j’enseigne Illustrator, InDesign et Photoshop.

Quels sont les types des formations PAO ?

Il y a deux types de formations à Cadschool, une formation en présentiel où les gens viennent dans les bureaux où ils peuvent suivre cette formation. Dans ce cas-là, on essaye vraiment d’alterner la théorie et la pratique.

Et il y a un autre type de formation qui est les formations en tutoré. Dans ce cas-là, les personnes, d’une manière indépendante, se connectent au site e-learning de Cadschool, suivent la formation, ils viennent en présentiel ou en distanciel pour faire un petit retour sur la formation pour des questions-réponses et pour valider le certificat.

Quel est le profil des participants ?

Le profil de participants a énormément évolué. Au début, quand je donnais des formations, j’avais des graphistes qui venaient pour les formations, j’avais des réalisateurs, des metteurs en scène. C’était assez hétéroclite, et maintenant depuis quelques années déjà, il y a de plus en plus de personnes qui viennent de la com, qui viennent du marketing et qui ont besoin de créer des visuels de qualité ; soit pour les publier pour les réseaux sociaux, par exemple, ou pour créer des brochures, des newsletters, et des éléments de ce type-là. 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Il y a le rapport humain. D’avoir affaire à des personnes, de pouvoir s’adapter. Les formations ne sont jamais les mêmes parce qu’en fonction des groupes, en fonction des attentes, on doit justement, un tout petit peu, s’adapter. Donc, il y a toujours du challenge et ça c’est très intéressant.

Quelles sont les compétences acquises par les participants ?

À la fin des formations PAO, ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’il y a trois niveaux par formation, qui sont les formations de base, intermédiaire et avancés. Et déjà à la fin de la formation de base, on a une bonne compréhension du logiciel. On sait à quoi il sert, on sait produire du contenu relativement facilement et petit à petit, on va évoluer au travers des formations, on va apprendre d’autres techniques de production qui nous permettront de travailler des plus grands contenus qui nous permettront aussi de travailler plus rapidement, donc de vraiment optimiser le travail.

Pourquoi Cadschool ?

Il y a plusieurs raisons de venir se former chez Cadschool. Déjà, les formations sont qualitatives. Elles sont mises à jour régulièrement pour s’adapter à l’évolution des outils. On tient aussi à cœur à ce que chaque participant comprenne bien ce qui est mis en place, comprenne les outils et qu’il puisse les utiliser. Il y a la possibilité de retrouver les supports. Vous avez une plateforme d’e-learning qui est mise à disposition et il y a pas mal d’échanges qui se font entre formateurs et entre participants, et ça, je pense que c’est aussi une richesse de Cadschool.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Les points essentiels

Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur mesure.

Avantages

La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:

  • Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d’un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
  • Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés

Solutions

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : « Retouches portraits make-up avec Photoshop », « Formation pour iPad et format fluide avec InDesign », « Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator », « Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l’impression », « Data visualization »,  « optimiser le référencement du site Internet de notre entreprise »…

Des questions ? Notre conseiller en formation est à votre disposition.
L’échange effectué via la plateforme Zoom a, généralement, une durée de 30 minutes.

Si vous êtes affilié à un organisme du chômage ou à l’Hospice Général, merci de prendre contact au 022 552 43 43.

 


formations

PHOTOSHOP, INDESIGN, ILLUSTRATOR, MIDJOURNEY…

BIM, Construction…, Soumission…

AUTOCAD, REVIT, ARCHICAD, 3Ds Max, BLENDER…

MOTION GRAPHIC DESIGN, AFTER EFFECTS, PREMIERE PRO…

UX & UI DESIGN, FIGMA, WORDPRESS, WIX…

MARKETING DIGITAL ET RÉSEAUX SOCIAUX, COMMUNITY MANAGEMENT ET BRAND CONTENT…

Stage en entreprise · Accueillez un stagiaire