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Hélène Portier, UX/UI Designer, nous explique le contenu de la formation UX/UI Design ainsi que les enjeux de ce métier qui s’applique à plusieurs corps de métiers.
La demande d’UX/UI Designer sur la marché du travail dépassant l’offre, le métier à de beaux jours devant lui.
Bonjour, je m’appelle Hélène Portier, je suis formatrice au sein de Cadschool en tant que formatrice pour la formation UX/UI Design. Et en parallèle, je suis fondatrice et designer d’expérience au sein de Real-time Real-space.
La définition du UX/UI Design, ça va être de penser l’interaction qu’une personne va avoir avec un système. Donc ça va être tout autant une interaction vis-à-vis d’une interface ou même une interaction qu’une personne va pouvoir avoir avec un objet. C’est vraiment penser le scénario utilisateur de l’utilisation des choses.
Au sein de la formation, on développe plusieurs compétences, donc tant la partie UX Design que UI Design. La partie UX design qui va être liée à l’expérience de l’utilisation. Donc penser les scénarios utilisateurs. Penser vraiment comment est ce que la personne va interagir avec une interface. Donc plusieurs types d’interfaces potentiellement. Et donc la partie UI Design, ça va être de penser graphiquement comment construire l’interface et donc aussi liée, de nouveaux, à quel type d’interface. Que ce soit une interface web ou une interface mobile et apprendre ces diverses règles selon l’interface à définir. La formation est aussi divisée en une partie plus théorique, évidemment, pour justement apprendre ces règles et ensuite une partie plus pratique pour appliquer ce qu’on a appris au sein d’un projet concret.
On utilise plusieurs types d’outils. On va explorer Adobe XD, on va explorer Figma et on va explorer aussi plusieurs autres outils de prototypage comme Whimsical ou Miro par exemple.
La formation s’adresse à plusieurs types de profils, tant des personnes qui viennent du graphisme, qui veulent comprendre et explorer, plutôt des questions de conception, d’interface. Essayer de décliner des aspects graphiques sur plusieurs types de supports. Anticiper les scénarios d’utilisation avec des objets ou avec des interfaces. Et elle s’adresse aussi à des personnes ayant un profil plus technique qui aura fait par exemple du développement Web, du développement de logiciels qui souhaiteraient explorer la conception des interfaces.
Le UX/UI Design est intégré au final dans tout processus de projet. C’est un design process à apprendre, un design process qu’on peut appliquer dans plusieurs corps de métiers. Donc c’est une bonne formation complémentaire. De plus, il y a vraiment beaucoup de demandes sur le marché actuellement, que ce soit en design d’interface, donc design, développement web ou alors design applicatif.
De mon point de vue, ce qui est intéressant de transmettre, ça va être des compétences théoriques, mais plus largement des compétences pratiques, donc de pouvoir vraiment appliquer des concepts énoncés dans le cadre d’un projet, de pouvoir discuter autour d’un projet, de pouvoir partager aussi participants/participantes des éléments techniques, mais aussi des concepts de scénarios et des concepts de design process qui vont être intégrés dans un projet final. Ça va être de transposer des habitudes en tant qu’utilisateur, jusqu’à penser les utilisations pour devenir justement UX/UI Designer et appliquer des concepts acquis dans la vie de tous les jours dans une interface ou dans n’importe quel objet avec lequel on interagit.
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