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Camille Cheseaux – Assistante de communication

Camille Cheseaux - Assistante de communication

Les points essentiels

Nous sommes allés à la rencontre de Camille Cheseaux, assistante de communication chez Tourisme pour tous, et ancienne participante de nos formations Marketing Digital et Réseaux Sociaux ainsi qu’InDesign – Base.

Quelles sont les formations que tu as suivies ?

Alors, j’ai suivi chez Cadschool, la formation de marketing digital et réseaux sociaux qui a duré environ deux semaines.

Comment a été l'échange avec les autres participants ?

Ce qui a été intéressant en rencontrant les gens pendant les cours, c’est de voir que la communication et le marketing, ça peut vraiment toucher toutes sortes de métiers et de thèmes. Et après, on a pu échanger avec les gens et voir que les problématiques se retrouvaient en fait chez tout le monde, mais d’une façon un peu différente. Et du coup, ça nous a bien aidé d’en parler aussi en dehors des cours, par exemple

Quelle a été ton parcours professionnel à la suite de cette formation ?

Oui, donc j’ai fait une formation Cadschool et ensuite j’ai trouvé un poste dans une ONG chez WWF à Lausanne. J’étais en charge de la communication et du marketing. Mais du coup, une ONG c’est une structure assez stricte et un peu compliquée pour un marketing qui se veut un peu flexible et nouveau. Et suite à ça, j’ai trouvé ce travail dans lequel je suis actuellement, donc assistante marketing et communication chez Tourisme pour tous.

Quelle a été la plus-value de cette formation pour une ONG ?

Ce qui a été bien avec cette formation en marketing, justement, quand je suis arrivée chez WWF, donc grande structure ONG, c’est que j’ai pu montrer qu’il y avait différentes façons de communiquer, de nouvelles façons de communiquer et j’ai proposé différentes pistes. Alors dans des milieux comme ça, c’est un peu plus rigide donc ils sont plus à mettre un peu le frein par rapport à ces nouvelles techniques. Mais moi, j’ai réussi quand même à proposer de nouvelles choses, notamment sur les réseaux sociaux qu’ils n’utilisaient pas beaucoup. Et du coup, j’ai pu proposer des choses que j’avais apprises en cours et de les appliquer pour eux.

Est-ce que cette formation t'a aidée dans ton employabilité ?

Alors je pense que la formation que j’ai faite avec Cadschool en marketing, ça m’a vraiment aidé pour le poste que j’ai actuellement parce qu’il cherchait quelqu’un qui s’y connaissait en communication et en marketing. C’est logique. Mais qui pouvait le prouver par des connaissances, par un diplôme. Ils ont vraiment posé des questions par rapport à ce diplôme Cadschool. Du coup, ça l’a rassurée par rapport à mes connaissances, que j’avais pratiqué et que j’avais aussi la théorie, mais la pratique surtout. Et du coup, je pense que ça a clairement joué dans mon entretien et dans le fait que j’ai eu ce poste.

Est-ce que tu appliques les outils appris lors de la formation ?

Oui, du coup, j’utilise pas mal d’outils que j’ai appris, notamment tout ce qui est dans le Meta Business de Facebook. Tout ça, je ne connaissais pas du tout et je sais que dans tout ce qui est réseaux sociaux, on en a parlé avec Cadschool. Il y a aussi tout ce qui est le contenu web, l’écriture en général de contenu pour attirer quelqu’un, pour faire un contenu attrayant. Cela m’a bien aidé, parce que je n’avais pas forcément ces skills avant. Et puis aussi par rapport à l’ergonomie du site web. Parce que maintenant, on a un nouveau site web qu’on a lancé il y a six mois chez Tourisme pour tous. Et j’ai pu donner un peu mon avis et donner mes feedbacks sur comment rendre un site Web le plus ergonomique possible.

Est-ce que tu as apprécié le mix théorie et pratique ?

Justement, ce que j’ai aimé avec Cadschool dans leur approche, c’est que c’est super pratique aussi parce que moi la théorie, il faut dire que j’oublie très très vite. Maintenant, tout ce dont je me souviens, c’est toute la pratique qu’on a faite. C’est tous les brainstormings qu’on a faits en équipe. Ce sont les cas concrets avec des entreprises et c’est ça qui fait que je m’en souviens. Ce n’est pas juste de la théorie. On se dit, OK, dans quels cas on peut utiliser ces outils réellement et pas juste dans cette théorie. Et ça, c’est pour moi, c’est un peu la base quand on apprend quelque chose, une matière.

La formation continue est-elle importante pour évoluer dans sa carrière ?

J’ai été engagée comme assistante de marketing et communication, mais en fait, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup de graphisme à faire aussi. Il y a beaucoup d’annonces d’emploi, des flyers, tout ce qui est sur les réseaux sociaux. Il faut s’y connaître un peu en photo, pour modifier la photo, pour écrire des choses sur la photo. Maintenant, à l’ère où on est, on doit faire beaucoup de vidéos. C’est mieux. C’est plus interactif. Il faut aussi avoir des notions de vidéo. C’est difficile d’avoir toutes les notions mais le métier, je trouve, il s’ouvre de plus en plus et qu’il y a de plus en plus besoin de compétences, et on ne peut pas faire sans. Du coup, je pense qu’une formation continue, c’est vraiment professionnel. C’est vraiment important parce que le monde du travail évolue constamment, encore plus dans tout ce qui est communication digitale. Ça va à une vitesse incroyable. Du coup, il faut toujours apprendre. Je pense que dans quelque temps j’aimerais bien apprendre la vidéo. Ce serait super important de faire ça pour les réseaux sociaux, par exemple. Je pense que n’importe quel employé devrait suivre des formations professionnelles ou devrait pouvoir le faire.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui se lance dans la communication numérique ?

Le conseil que je donnerais à quelqu’un qui veut se lancer dans le domaine de la communication, c’est d’être ouvert parce que c’est très vaste comme domaine. Ce n’est pas fermé, il y a plein de portes ouvertes. Il y a des choses qui nous plaisent plus ou moins, faut voir aussi, ce qui nous appelle. Il faut aussi savoir qu’il faut tester dans la communication. Ça veut dire qu’il n’y a aucune science infuse. Personne ne l’a, mais c’est toujours du test en fait.
C’est ça qui est super cool à faire. C’est un peu comme en jeu. On teste, on regarde si ça marche, on reteste et et ça rend le truc super chouette, en fait. Pour moi tout le monde devrait avoir des notions de communication quitte à apprendre encore plus là-dessus.

Un mot de la fin ?

Je remercie Cadschool pour les formations que j’ai eues et que j’ai reçues parce que finalement j’ai un travail qui me plaît beaucoup. Je continue à me former là-dedans. J’adore apprendre et je n’arrêterais jamais d’apprendre, j’espère ! Merci à toute l’équipe qui est super sympa. J’ai un super bon contact avec tout le monde dans l’équipe. Et puis, qui sait, on se retrouvera pour des prochaines formations, peut-être dans la vidéo !

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Les points essentiels

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