Marketing Digital et Vente

Les outils utiles pour créer du contenu quand on lance une start-up

Comment créer du contenu

Les outils pour créer du contenu pour l’écosystème numérique de votre entreprise sont nombreux. Entre les solutions gratuites et celles payantes, il est difficile de faire son choix. Quand on démarre son projet professionnel, on a des priorités budgétaires qui font passer au second plan l’axe de communication. Cela peut rapidement devenir une erreur fatale.

« Faire du business sans faire de publicité, c’est comme faire un clin d’œil à une fille dans le noir » – Steuart Henderson Britt, auteur du livre Marketing Management and Administration Action

Vous l’avez vous-même constaté, l’image est devenue prédominante dans la communication des marques. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les sites Internet ou les applications, elle prend une place importante dans le contenu. La photographie, l’illustration et la vidéo sont des médias qu’il est impossible de négliger.

Seth Godin, gourou du marketing et ancien de Yahoo, le dit parfaitement dans son livre « La vache pourpre » : il faut qu’on vous remarque. Il va falloir créer du contenu, énormément de contenus, et sous toutes les formes.

Il faut maintenant vous différencier pour devenir unique aux yeux de vos clients. La mondialisation et le fait d’être Instagramable, a produit une platitude qui déplaît dorénavant aux consommateurs. Copier inlassablement la photo du couple Murad Osman, photographe, et de Nataly Zakharova, mannequin, c’est boring !

Il faut créer du contenu original

Vous allez avoir besoin d’outils pour créer du contenu original qui parle aux consommateurs.

Dans un premier temps, vous pouvez faire appel à des solutions gratuites pour le lancement de votre start-up. Mais rapidement, vous allez constater que vous produisez la même chose que vos concurrents. 

Pour pallier cela, il va falloir vous former à la PAO (Publication Assisté par Ordinateur), la post-production vidéo et la conception web. Il faut comprendre que la formation est un investissement dans votre structure, et pour votre leadership. Ceux qui pensent que c’est une dépense font une erreur comptable immense.

Car l’économie, au début de votre aventure, est à faire sur les ressources humaines. Par la suite, dès que vous pouvez engager des spécialistes, faites-le. Vous aurez l’avantage de connaître le domaine, et de leur proposer des mandats réalisables sur le plan budgétaire.

Débuter la création visuelle de son entreprise

L’identité visuelle d’une marque est une chose que l’on doit prendre au sérieux. C’est l’ADN de l’entreprise. Une société peut se réinventer mais elle puise toujours dans ses racines pour aller de l’avant. Le contraire peut causer des dommages collatéraux.

Pour commencer, il faut créer l’identité visuelle de votre entreprise. Elle est composée de votre logo, de la typologie à utiliser ou de votre code couleur. Tout au long de la durée de vie de votre entreprise, elle évoluera en gardant des bases saines.

Certains éléments sont faciles à réaliser, et d’autres demandent un peu plus de réflexion. Mais c’est un travail nécessaire que vous pouvez effectuer sans l’aide d’une agence. Finalement, vous êtes la seule personne, en phase de création, à comprendre la genèse de votre projet.

Chez Cadschool, on a un Brand Book qui regroupe la charte graphique et la ligne éditoriale. Il permet à toutes les personnes qui travaillent avec notre centre de formation, d’avoir une vision cohérente de notre communication.

Initialement créé par Andreas Hassel, le responsable de la filière Communication, la charte graphique est tenue à jour par notre graphiste et formateur PAO, Claudio Ferreira.

L’intérêt du Brand Book est de rester cohérent. J’ai été surpris par Claudio alors que je m’essayais à la création d’un visuel assez simple. Une voix derrière moi me disait : « Ce n’est pas le bon bleu ! C’est 004F71 le bleu de Cadschool. Là, t’utilises la couleur 004F82 ».

Malgré le fait que je sois daltonien, il était évident que j’étais dans le faux. Les deux couleurs semblaient identiques mais il y avait bien une différence.

Mais, moi, je suis assez fier d’être daltonien. Je vous explique pourquoi dans un instant.

Mettre en place un processus de création de contenus

Commencez dès maintenant à réfléchir à votre identité visuelle. Prenez un cahier ou tout autre support similaire.

Moi, j’ai ma préférence pour un cahier Moleskine au format A5, avec une couverture très rigide et avec un grammage papier important. Notez, collez, dessinez tout ce qui vous passe par la tête.

Pour ma part, chaque livre, car cela ressemble à un livre finalement, a une thématique particulière. En plus, cela me donne l’impression d’être un grand écrivain ou un styliste baroudeur. L’important, c’est de toujours l’avoir à portée de main.

A vous de trouver votre propre méthodologie. Celle qui vous permettra de consigner toutes vos idées pour les synthétiser par la suite. C’est la multiplication des inspirations qui créé une œuvre unique.

Ah oui, j’allais oublier. Pourquoi, je suis fier d’être daltonien ? Car les Dalton, c’est une équipe qui se complète, alors que Lucky Luke, il est seul.

En plus, il se tape toujours ce boulet de Rantanplan. Un peu comme ce mauvais logiciel, sympathique et pas cher, mais qui vous empêche d’accomplir ce que vous voulez.

Il est temps d’utiliser une boite à outils qui vous permettra de réaliser vos plus belles créations.

Utiliser les bons outils pour réaliser votre projet

Je vais être direct avec vous car je veux vous éviter de perdre votre temps. Il y a plusieurs solutions gratuites pour créer des contenus facilement. Mais le problème, c’est que tout le monde les utilise. Pour éviter de ressembler à votre concurrent, il va falloir investir dans un logiciel payant.

On a tous fait appel à des solutions comme Canva. Quand on est au pied du mur et que l’on doit absolument publier quelque chose sur un réseau social : faire un visuel avec un template c’est facile. Mais en revenant dessus, plus tard, on se rend compte qu’on est loin de notre charte graphique.

Sincèrement, si vous êtes nul en composition d’images et que vous manquez de temps pour vous former, utilisez les gabarits gratuits à dispositions. Mais si vous avez quelques heures à consacrer à la formation, vous ferez un investissement gagnant. 

Je vais vous donnez un conseil utile. Pour le prix de quelques templates payants, vous pouvez vous offrir un pack création Adobe mensuel. Si vous travaillez épisodiquement sur des projets, prenez une licence pour un mois. Autrement, investissez dans un abonnement annuel si vous devez créer régulièrement du contenu.

L’avantage d’utiliser une suite de logiciels, c’est l’interaction entre eux. En un clic, vous passez d’un outil à l’autre sans perdre le travail effectué. La modification faite dans un logiciel s’applique à l’élément utilisé dans un autre.

Voici les classiques que toutes les personnes qui créent des contenus de qualité utilisent :

InDesign

Le premier logiciel que vous devez utiliser est InDesign. Avec lui, vous pouvez mettre en page vos premières cartes de visite. Par la suite, vous composerez la présentation de votre business plan, la brochure de vos produits et le flyer d’inauguration de votre start-up.

Ce logiciel de mise en page est tout simplement incroyable. Quand je l’ai découvert, je me suis rendu compte du nombre d’heures perdues à réaliser des dossiers sur Word et Excel. J’aurais pu mettre ce temps précieux à développer de nouveaux projets.

Toutes les personnes qui doivent régulièrement rédiger des rapports, des présentations ou des visuels promotionnels, devraient se former à InDesign.

Vous créez vos propres gabarits pour les utiliser rapidement dès que besoin. Plus besoin de réinventer la roue à chaque fois.

La presse l’utilise quotidiennement pour mettre en page les meilleurs magazines du monde. C’est ce qui permet d’avoir une touche graphique qui fait la différence. 

Illustrator

Avec Illustrator, vous allez créer votre premier logo. Dans ce logiciel, on traite essentiellement de l’image vectorielle. Ce sera un outil essentiel pour travailler avec d’autres programmes de création.

Il vous permet de mettre en image des concepts, des visualisations de données ou d’illustrer vos présentations. Vous créez avec Illustrator le branding de votre marque. C’est également dans ce logiciel que vous pouvez créer des capsules ou des titres attrayants pour vos vidéos. 

Lightroom

Quel est le secret des photographes professionnels pour toujours réussir leur photographie ?

C’est Lightroom et le format RAW. Dans ce format, les photographies sont brutes. Toute l’information est contenue dans le fichier numérique.

Photoshop

C’est l’outil par excellence pour la retouche d’image. Il est utilisé par les tous les spécialistes désirant obtenir une image parfaite. Éliminer un élément gênant, changer l’arrière-plan, ajouter des éléments : tout est possible.

Avec Photoshop, vous créez des visuels qui se démarquent de la concurrence. Vous pouvez ainsi créer une multitude de variations d’un même visuel. Par exemple, en quelques manipulations, vous avez des formats pour les différents réseaux sociaux et les autres plateformes numériques.

C’est un outil que l’on ouvre plusieurs fois par semaine pour travailler nos visuels. Les fonctionnalités sont très performantes. J’ai été particulièrement bluffé par Sensei, le moteur d’intelligence artificielle, et par l’application d’objets 3D. La composition des images est plus simple une fois que l’on maitrise Photoshop.

Premiere Pro

C’est le logiciel qu’utilise la majorité des monteurs vidéo. La plupart des contenus que vous voyez sont montés avec Premiere Pro.

La vidéo est devenue prédominante dans nos écosystèmes de communication. La même production doit se trouver au format paysage sur YouTube, en carré sur le feed Instagram et en silhouette pour les stories.

Vous pouvez, par exemple, couper les moments d’attente de votre webinaire, enlever les blancs dus à un événement imprévu ou rajouter des éléments d’information. Vous donnez ainsi une seconde vie à un contenu qui a déjà été visionné.

Que ce soit la création d’une publicité, un reportage sur votre activité ou une interview d’un partenaire ; Premiere Pro est toujours votre allié.

After Effects

Quand on a besoin d’habiller nos vidéos avec des titres percutants ou des animations, c’est vers After Effects que l’on se tourne. Mais, il permet également de créer des effets spéciaux qui donnent un aspect très professionnel à vos créations.

C’est le logiciel que vous utiliserez peut-être le moins mais si vous le maîtrisez, vous avez une longueur d’avance.

C’est un logiciel que tous les graphistes se doivent d’utiliser pour créer des éléments de motion design comme les Lotties. Mais malheureusement, il y a encore beaucoup de créateurs qui sont novices dans son utilisation.

Et on fait quoi après ?

Une fois que vous avez une bonne maitrise de tous ces outils, vous êtes parés pour créer tous les contenus nécessaires. Vous pouvez, sans problème, vous lancez dans la création de votre site internet sur WordPress. Une fois que l’on a les bons outils, la création est infinie. Seule votre imagination peut vous arrêter.

Laissez-vous guider par vos inspirations. Commencez à créer quelque chose de visuel. Avec le temps, vous affinerez votre style. Mais rapidement, vous constatez que de plus en plus de personnes s’intéressent à votre entreprise.

Pour terminer, je vais vous raconter l’histoire d’un ami qui a constamment évolué dans sa carrière. Il a commencé par lancer, assez jeune, une entreprise de vente de biens immobiliers. Après quelques années de belles réussites financières, il a été lassé.

Il a commencé la photographie, puis la retouche photo. Naturellement, c’est vers la photographie architecturale et de décoration d’intérieur qu’il était le meilleur. En voulant diffuser ce qu’il produisait, il a attiré des fans. C’est normal, ses images sont splendides. On lui demandait régulièrement où se trouvaient ces habitations, et si elles étaient à vendre.

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