Marketing Digital et Vente

UNE FORMATION BIM POUR FAIRE ÉVOLUER SA CARRIÈRE

Les points essentiels

Plus d’un-e candidat-e à l’emploi sur deux retrouve du travail suite à une formation aux outils du BIM (Building Information Modeling). Un taux de retour à l’emploi de 60% d’autant plus remarquable dans le contexte économique actuel !

En concertation avec le Service De l’Emploi du canton de Vaud, le centre de formations Cadschool a mis en place, depuis le début de cette année, un cursus dédié à enseigner le logiciel Revit ainsi que les bases du BIM Management aux professionnels en transition issus des différents secteurs du bâtiment.

La méthodologie du travail collaboratif en BIM constitue une révolution dans le domaine, tant pour la conception, que pour la construction et l’exploitation des projets architecturaux. Grâce aux nouveaux outils, tous les intervenants dessinateurs et ingénieurs impliqués dans la construction travaillent simultanément et à distance sur une maquette numérique centralisée, à laquelle une base de données exhaustive est liée. Aussi, la mise à jour de toute modification est visible en temps réel et les possibles collisions sont identifiées en cours de création – c’est-à-dire bien en amont du lancement des travaux.

On comprend ainsi aisément que les processus BIM et le logiciel Revit de l’éditeur Autodesk deviennent de plus en plus pratiqués et même imposés aux acteurs de la profession : architectes, projeteurs et planificateurs CVCSE (chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire et électricité).

La norme BIM devient obligatoire

À titre d’exemple, les appels d’offres liés à la construction du Vortex ou de la réfection complète de la gare de Lausanne exigeaient des prestataires d’être en mesure de travailler selon les processus BIM. La coordination globale réunit désormais une vingtaine d’entreprises partenaires autour de ce projet d’envergure.

Plusieurs pays européens, comme le Royaume-Uni et la France, ont déjà rendu obligatoire l’usage du BIM dans les appels d’offres des ouvrages publics. La Suisse accuse encore un certain retard sur ses pays voisins. Nos professionnels locaux qui prennent aujourd’hui le train en marche seront les gagnants de cette révolution dans un avenir proche.

Cadschool, leader romand de la formation BIM au plus près des attentes du marché du travail

Premier centre de formations à avoir ouvert des cours sur le logiciel Revit à Genève dès 2015, Cadschool a lancé un nouveau cursus Revit – BIM Management à Lausanne début 2021. L’ingénierie de formation déployée vise à répondre aux besoins en compétences des futurs employeurs du public cible.

La formation s’étend sur 30 jours et couvre l’apprentissage ainsi que la mise en pratique directe des fonctionnalités de Revit Architecture et MEP sous la forme de « bureau simulé » autour d’un projet bâtiment réel. En fin de parcours, les participants ont l’opportunité d’obtenir les certifications ACU Revit et BuildingSMART – Phase 1, qui sont reconnus par les entreprises, en plus du certificat délivré par l’institut de formation.

Comme tant d’autres participants à cette formation, Christelle, dessinatrice en bâtiment, témoigne dans l’article paru dans La Tribune de Genève et 24 heures, de l’utilité et de la chance de se former à ces nouvelles exigences du domaine du bâtiment.

Arnaud North, architecte et BIM Manager chevronné, intervient comme formateur et responsable de formation Revit-BIM à Cadschool. Il apporte son expertise issue directement de son expérience terrain puisqu’il exerce son métier en parallèle de l’enseignement. Il est ainsi parfaitement crédible pour inciter les utilisateurs des programmes CAO (Conception Assistée par Ordinateur) à faire évoluer leur pratique vers le BIM.

L'optimisation des coûts est souvent l'argument phare pour opérer cette révolution technologique

Grâce à la méthodologie BIM, la phase de conception est grandement optimisée puisque le calcul des coûts s’effectue en continu et au plus près de la réalité. Les budgets et délais sont mieux contrôlés avant la phase de chantier qui gagne en efficacité, avec moins d’imprévus.

L’intégration des plans d’installation à la maquette numérique modélisée permet de visualiser et résoudre les éventuelles incohérences directement dans la maquette numérique. De plus, une nomenclature permet de compiler toutes les données (matériaux, prix, catégories, dates…) qui seront utiles et utilisées à différentes étapes de vie du bâtiment.

En effet, si les phases de conception et de construction ont déjà tout à gagner du processus collaboratif, le BIM prend encore plus de sens lors de l’exploitation du bâtiment dans le temps.

Une fois conceptualisé sous forme de maquette numérique, le bâtiment se retrouve avec un jumeau numérique qui réplique à l’identique son état existant.

Grâce à la compilation d’informations, on peut ainsi anticiper les travaux, les rénovations et les modifications à effectuer pour la conservation et la pérennité du bâti. En créant des interconnexions avec les bâtiments adjacents, on optimise également les ressources.

La machine du changement BIM est en marche

En formant les professionnels à Revit, Cadschool a compris très tôt que le futur de l’architecture se dirigeait vers une gestion informatisée et mutualisée des bâtiments. L’informatique fait depuis plusieurs années maintenant partie du quotidien des architectes et ingénieurs techniques, entraînant la disparition de la planche à dessin. Pourtant, ce début de XXIe siècle chamboule à nouveau totalement ces métiers.

Désormais, les acteurs sont amenés à sortir du cadre conventionnel qui prévalait depuis toujours, où chaque personne travaillait de son côté sur son propre plan.

Les architectes et ingénieurs-conseils sont les premiers impactés. Ils doivent envisager leur métier autrement, au risque de se faire devancer par de nouveaux venus, voire des fournisseurs étrangers, déjà familiers des techniques et processus BIM.

Plus que jamais, la formation au BIM représente un enjeu majeur pour les bureaux qui veulent maintenir leur position ou gagner des places sur le marché.

Parallèlement, les demandeurs d’emploi ont tout intérêt à saisir l’opportunité de mettre à jour leurs compétences digitales afin d’être plus compétitif lors des postulations, en contribuant activement à la transition en œuvre au sein des entreprises.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Les points essentiels

Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur mesure.

Avantages

La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:

  • Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d’un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
  • Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés

Solutions

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : « Retouches portraits make-up avec Photoshop », « Formation pour iPad et format fluide avec InDesign », « Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator », « Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l’impression », « Data visualization »,  « optimiser le référencement du site Internet de notre entreprise »…

Des questions ? Notre conseiller en formation est à votre disposition.
L’échange effectué via la plateforme Zoom a, généralement, une durée de 30 minutes.

Si vous êtes affilié à un organisme du chômage ou à l’Hospice Général, merci de prendre contact au 022 552 43 43.

 


formations

PHOTOSHOP, INDESIGN, ILLUSTRATOR, MIDJOURNEY…

BIM, Construction…, Soumission…

AUTOCAD, REVIT, ARCHICAD, 3Ds Max, BLENDER…

MOTION GRAPHIC DESIGN, AFTER EFFECTS, PREMIERE PRO…

UX & UI DESIGN, FIGMA, WORDPRESS, WIX…

MARKETING DIGITAL ET RÉSEAUX SOCIAUX, COMMUNITY MANAGEMENT ET BRAND CONTENT…

Stage en entreprise · Accueillez un stagiaire