Marketing Digital et Vente

Pourquoi le BIM a été primordial à la conception du projet Vortex ?

Le BIM a permis de créer cet édifice qui a obtenu le prix Building Smart en 2018 à Tokyo. La complexité de conception du bâtiment exigeait que tous les acteurs du projet se coordonnent autour de la maquette numérique.  

Le défi technique et financier était si important que c’est grâce à cette technologie que le Vortex a pu exister.

La genèse d’un projet architectural construit pour la jeunesse olympique

Le Vortex fut initialement construit pour accueillir 1’800 athlètes et accompagnateurs lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ce bâtiment emblématique se situant à Chavannes-près-Renens en Suisse romande abrite dorénavant 1’000 étudiants. Il est devenu un lieu de vie palpitant en intégrant également des restaurants, des commerces ou des centres de vie enfantine.

La spécificité du bâtiment prenant la forme d’une couronne circulaire en coursive est accessible par une rampe de 2,8 kilomètres avec une pente de 1%. Son diamètre est de 137 mètres pour une hauteur de 27 mètres et il dispose de huit niveaux.

Sans le BIM, la mise en place d’un tel édifice aurait été inconcevable. La contrainte technique est telle que le concevoir avec des méthodes traditionnelles aurait inévitablement entraîné des retards de chantier et des dépassements de budget.

Les acteurs du projet BIM pour la réalisation du Vortex

Grâce à l’utilisation du BIM, le bâtiment a pu voir le jour dans une collaboration privé-public. Le projet a été initié en 2017 par Les Retraites Populaires et l’Etat de Vaud. Sa conception a été confiée à l’architecte Jean-Pierre Dürig et sa réalisation à l’entreprise générale Losinger-Marazzi.

Chiffres clés

Nombre de résidents: env. 1’000

Nombre de logements: 712 unités, pour un total de 941 chambres à coucher

Durée de réalisation : 29 mois

Panneaux photovoltaïques : 1’200

Diamètre: 137 m (extérieur)

Longueur de rampe : 2,8 km

Espaces communs : env. 2’400 m2

Le BIM : une nécessité pour participer à la soumission de prestations

L’appel d’offres imposait aux acteurs participants de travailler en Open BIM.

La problématique de ce bâtiment était l’impossibilité de représenter des coordonnées cartésiennes. L’absence de niveaux de référence horizontaux, tout comme la difficulté de représenter efficacement les intersections entre les objets à réaliser par des coupes orthogonales, constituaient des challenges techniques à relever.

La coordination spatiale des différents intervenants s’avérait complexe. Aussi, l’utilisation du BIM a permis leur collaboration autour de la maquette numérique.

Pour déterminer les étages, il a été décidé de faire débuter le niveau zéro quand la spirale émerge des sous-sols et débute son ascension. Chaque rotation détermine un nouvel étage. Le positionnement des objets s’est fait à l’aide de niveaux et d’angles (0° au début de la coursive). Ces informations ont été utilisées pour la nomenclature des objets dans le modèle 3D et dans la base de données. Par la suite, cette logique a été conservée pour numéroter les logements.

L’utilisation du BIM a permis à l’ensemble des mandataires de pouvoir placer les objets sur leur propre maquette tout en la partageant avec les autres intervenants. Chaque corps de métier pouvait également mettre à jour les plans avant les séances de coordination. Cela a eu pour avantage d’identifier, dès la phase de conception, les problèmes qui seraient seulement apparus en phase de chantier. En effet, le BIM Manager pouvait établir la liste des incompatibilités et les résoudre avec l’ensemble des équipes.

Le BIM a également permis d’intégrer d’autres acteurs au démarrage de la construction – par exemple pour l’installation des salles de bains ou des ascenseurs. L’incorporation de plusieurs domaines d’activité a ensuite amélioré l’efficience dans l’exploitation du bâtiment.

La gestion du bâtiment du Vortex grâce au BIM

Maintenant que l’immeuble a changé, en quelque sorte, d’affectation, il peut continuer sa vie avec les planifications nécessaires. Passer d’un logement d’athlètes à l’occupation d’étudiants peut sembler anodin mais cela modifie radicalement la façon dont le bâtiment est utilisé. L’utilisation de l’infrastructure est différente et demande d’ajuster sa maintenance.

L’emploi du BIM permet de compiler plusieurs sources de données pour prévoir les travaux à effectuer et adapter le lieu à sa population. La gestion de l’espace de vie peut être confiée à de nouveaux gestionnaires sans que l’information soit perdue ou tronquée. On gagne ainsi en efficacité pour conserver le bâtiment dans sa durée maximale. On résout de ce fait le problème de la reconstruction d’immeubles qui se délabrent faute d’une analyse pertinente de la situation.

Le Vortex a encore de beaux jours devant lui et restera un fleuron de l’architecture suisse. Dans le futur, le bâtiment pourra avoir vocation à accueillir un autre type de population et son usage restera toujours aussi flexible grâce à l’utilisation du BIM.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Les points essentiels

Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur mesure.

Avantages

La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:

  • Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d’un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
  • Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés

Solutions

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : « Retouches portraits make-up avec Photoshop », « Formation pour iPad et format fluide avec InDesign », « Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator », « Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l’impression », « Data visualization »,  « optimiser le référencement du site Internet de notre entreprise »…

Des questions ? Notre conseiller en formation est à votre disposition.
L’échange effectué via la plateforme Zoom a, généralement, une durée de 30 minutes.

Si vous êtes affilié à un organisme du chômage ou à l’Hospice Général, merci de prendre contact au 022 552 43 43.

 


formations

PHOTOSHOP, INDESIGN, ILLUSTRATOR, MIDJOURNEY…

BIM, Construction…, Soumission…

AUTOCAD, REVIT, ARCHICAD, 3Ds Max, BLENDER…

MOTION GRAPHIC DESIGN, AFTER EFFECTS, PREMIERE PRO…

UX & UI DESIGN, FIGMA, WORDPRESS, WIX…

MARKETING DIGITAL ET RÉSEAUX SOCIAUX, COMMUNITY MANAGEMENT ET BRAND CONTENT…

Stage en entreprise · Accueillez un stagiaire