Marketing Digital et Vente

ArchiCAD vs Revit : quel logiciel choisir pour réussir vos projets de construction ?

Visualisation du logiciel ArchiCAD

Les points essentiels

Dans le monde de l’architecture 2 logiciels de modélisation des informations du bâtiment (BIM) se partagent l’essentiel du gâteau : il s’agit de Revit, de l’éditeur Autodesk, et ArchiCAD, édité par Graphisoft.

Leurs concurrents tels que Allplan de Nemetschek, Vectorworks  ou encore de Tekla Structures de Trimble sont nettement moins utilisés.

Plus que deux courants de pensées qui s’opposent, ce sont bien leurs fonctionnalités, champs d’application et ergonomies qui les séparent !

Découvrez dans cet article mon analyse, non exhaustive, de leurs avantages et inconvénients respectifs

ArchiCAD

Visualisation du logiciel ArchiCAD

Revit

Visualisation du logiciel Revit

ArchiCAD : le logiciel conçu par des architectes pour les architectes

C’est un logiciel incroyable que j’utilise depuis 1987 ! Il a su suivre les évolutions technologiques et répond parfaitement aux besoins des architectes.

Son interface est intuitive et ergonomique, ce qui plaît forcément aux architectes. Et qui fait gagner du temps, ce qui n’est pas négligeable pour la productivité !

Autre avantage de taille : ArchiCAD est tout terrain car il fonctionne aussi bien sur PC que sur MAC.

ArchiCAD est aussi plébiscité par les architectes car il offre des outils puissants pour la modélisation 3D, la conception 2D, la documentation et la visualisation avancée.

Ce qui me plaît particulièrement c’est la liste des matériels à disposition dans l’interface, nettement plus ergonomiques que chez ses concurrents.

Vous souhaitez ajouter une fenêtre blanche avec une poignée dorée : pas de problème, il suffit de les sélectionner en 1 clic et elles s’ajoutent dans votre projet.

Autre point qui me séduit dans ce logiciel, ce sont les outils pour réaliser les escaliers, nettement plus performants que ceux de la concurrence.

Selon moi le rendu 3D d’ArchiCAD est plus puissant que celui de ses concurrents directs, ce qui n’est pas négligeable, notamment pour la présentation aux clients.

Si je devais donner quelques zones d’ombre du logiciel ce serait le fonctionnement par calques qui peut être source d’erreurs, ainsi que le fait qu’on ne puisse pas mettre de niveaux autres que des étages.

Mais je vous rassure : le 1er point peut être évité grâce à votre vigilance, et le 2ème point peut être contourné par des astuces !

Revit : pour les architectes qui cherchent puissance, flexibilité et interactions avec les autres corps de métiers

Revit est utilisé par les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs et les autres professionnels du bâtiment. Il offre une gamme plus large de fonctionnalités que les autres logiciels du marché, y compris la modélisation structurelle, la modélisation MEP (génie mécanique, électrique et plomberie) et la simulation des performances énergétiques.

Il a donc plus d’une corde à son arc et sa polyvalence séduit de plus en plus de professionnels du bâtiment.

C’est d’ailleurs le logiciel BIM le plus utilisé en Europe et aux Etats-Unis.

Dans la conception d’un projet architectural il présente de nombreux avantages, comme ses outils de formes nettement plus faciles à manipuler que ceux de ses concurrents.

Autre atout qui séduit les architectes : la possibilité de créer des niveaux, sans que ce soit nécessairement des étages.

Mais aussi :

  • Sa puissance dans la gestion des données et dans la construction paramétrique (très utile notamment pour les projets complexes !)
  • Ses outils de masse au sol et de masse aux murs sont très bien pensés
  • Les travaux sur sols dans Revit sont les plus aboutis : flexibilité illimitée grâce aux modifications de sous-éléments, au changement d’élévation même sur des sols composites etc.
  • La possibilité d’utiliser des dimensions temporaires
  • Le masquage basé sur un élément ou un objet : très pratique et rapide.
  • La finalisation des détails est la plus aboutie et fait gagner beaucoup de temps


Il est mieux adapté au MEP (Mécanique Electricité Plomberie) ; ce n’est pas étonnant puisqu’il a été développé par Autodesk à qui on doit AutoCAD.

Si vous lisez cet article vous le connaissez forcément et savez à quel point il est utilisé par tous les métiers de la construction, dont les spécialistes MEP.

D’ailleurs l’interopérabilité entre AutoCAD et Revit est parfaite : ne vous y trompez pas, c’est un avantage de taille !

Mais Revit reste néanmoins perfectible.

Il ne fonctionne pas sur Mac, ce qui impose aux amateurs de la pomme d’utiliser un émulateur qui fonctionne bien sur des machines puissantes (type M3 Pro).

Il n’y a pas de bibliothèque de modèles, il faut travailler avec des lignes, ce qui peut ralentir la conception.

Évidemment il a quelques inconvénients mais il reste le logiciel de référence pour tous ceux qui souhaitent travailler en Closed BIM.

J’ai surtout détaillé ici les capacités de conception d’ArchiCAD et de Revit mais, sans entrer dans le détail, ils permettent tous les deux de créer des modèles numériques de bâtiments qui intègrent les informations de construction.

Ces informations peuvent inclure les dimensions, les matériaux, les propriétés, les performances, les éléments du bâtiment. C’est le principe du Building Information Modeling (BIM) et c’est vraiment un moyen révolutionnaire d’améliorer la coordination et la collaboration entre les différents intervenants !

Les avantages du BIM vont même bien au-delà :

C’est le boom du BIM (pas étonnant quand on connaît ses avantages)

Le secteur de la construction vit sa révolution numérique avec le BIM et il est vraiment essentiel de ne pas se laisser distancer, au risque de perdre des mandats.

Que vous soyez architecte, maître d’ouvrage, ingénieur, technicien CVSE ou en charge de la gestion d’un bâtiment ; le BIM impactera fortement votre façon de travailler.

Un grand nombre de sociétés et de projets se sont déjà tournés vers cette innovation car le BIM fait indéniablement partie de l’environnement futur de toute entreprise active dans le domaine bâtiment.

Des bâtiments comme le Vortex de l’EPFL, le siège social de Google à Munich ou la prochaine rénovation de la gare de Lausanne sont des projets réalisés à l’aide de la méthode BIM. De nombreux projets de moindre envergure sont également réalisés en BIM en raison des nombreux avantages procurés par ce processus.

Il suffit de regarder nos voisins pour savoir que ce n’est qu’une question de temps pour que le BIM s’impose définitivement en Suisse comme la norme ! 

Les avantages que vous retirerez du BIM

Réduction des coûts lors de l'exécution

Le BIM est très utile au stade de la préparation du chantier et des achats. La maquette numérique du bâtiment permet de réaliser un calcul des quantités nécessaires et de communiquer ces données à l’ensemble des fournisseurs afin qu’ils puissent établir leurs devis.

Il est alors important de consacrer le temps nécessaire à renseigner chaque élément dans la maquette numérique afin que tous les intervenants puissent quantifier leur projet.

Optimisation des processus en phase de conception

Le BIM permet une collaboration optimale entre les différents acteurs (architectes, fabricants, fournisseurs et constructeurs) afin de permettre une meilleure maîtrise du planning et des coûts.

L’utilisation du BIM permet de visualiser, dans les moindres détails, le travail des intervenants dans la maquette numérique, modèle du futur bâtiment. Ainsi, chacun pouvant contribuer à l’élaboration des plans de conception, il sera plus facile de détecter les incohérences, collisions ou des différences de dimensionnement. Les conflits pourront ainsi être identifiés en amont et les erreurs rectifiées sans induire de retards ou de coûts supplémentaires lors de la phase de construction.

Vision globale de la maintenance du bâtiment pour l'exploitation

Le coût d’un bâtiment représente 20% en phase de construction et 80% en phase d’exploitation. Par conséquent, une méthodologie permettant d’anticiper l’entretien et les rénovations à venir constitue un avantage stratégique.

Grâce au BIM, il est possible de renseigner la durée de vie des matériaux et équipements dans la maquette numérique : luminaires, système de chauffage et de refroidissement, vannes, etc. On peut dès lors planifier les investissements et prévoir d’opérer les réparations ou travaux d’entretien, aux moments adéquats et avec un impact minimum sur les utilisateurs.

Quelques mots pour conclure

A la lecture de cet article vous aurez compris qu’il n’y a pas de vainqueur et de vaincu dans ce duel au sommet.

Le choix dépend de vos affinités personnelles et du type de projet que vous avez à gérer. A noter que certains bureaux d’architectes travaillent sur les deux logiciels afin de s’adapter au mieux aux demandes des clients. 

L’idéal est donc de maîtriser les 2 logiciels : vous êtes certain de pouvoir travailler sur tous types de projets, avec tous types d’acteurs !

Et puis, rassurez-vous, il est possible d’exporter depuis les 2 logiciels vos projets au format IFC, pour les importer dans l’autre logiciel.

La magie de la technologie et du BIM !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Les points essentiels

Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur mesure.

Avantages

La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:

  • Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d’un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
  • Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés

Solutions

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : « Retouches portraits make-up avec Photoshop », « Formation pour iPad et format fluide avec InDesign », « Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator », « Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l’impression », « Data visualization »,  « optimiser le référencement du site Internet de notre entreprise »…

Des questions ? Notre conseiller en formation est à votre disposition.
L’échange effectué via la plateforme Zoom a, généralement, une durée de 30 minutes.

Si vous êtes affilié à un organisme du chômage ou à l’Hospice Général, merci de prendre contact au 022 552 43 43.

 


formations

PHOTOSHOP, INDESIGN, ILLUSTRATOR, MIDJOURNEY…

BIM, Construction…, Soumission…

AUTOCAD, REVIT, ARCHICAD, 3Ds Max, BLENDER…

MOTION GRAPHIC DESIGN, AFTER EFFECTS, PREMIERE PRO…

UX & UI DESIGN, FIGMA, WORDPRESS, WIX…

MARKETING DIGITAL ET RÉSEAUX SOCIAUX, COMMUNITY MANAGEMENT ET BRAND CONTENT…

Stage en entreprise · Accueillez un stagiaire