Formation à distance en e-learning tutoré (blended learning)

Qu’est-ce que le e-learning tutoré ?

Le concept de formation « blended learning » se base sur le principe de la pédagogie inversée. Nos dispositifs de formation en e-learning tutoré mélangent apprentissage individuel à distance et intervention d’un formateur, en présentiel ou à distance. Vous suivez des modules e-learning depuis chez vous, avant de venir à Cadschool ou de vous connecter sur notre plateforme avec notre formateur, pour revoir et compléter vos connaissances acquises.

Prérequis : vous devez disposer d’un ordinateur personnel suffisamment performant et équipé des logiciels enseignés ainsi que d’une bonne connexion internet et d’un microphone.

Quels sont les avantages du e-learning tutoré ?

La formation en e-learning tutoré permet plus de flexibilité dans l’intégration des apprentissages, en réduisant voire supprimant le temps de présence en classe. Vous apprenez à votre rythme, selon votre disponibilité. Puis vous bénéficiez de la présence d’un formateur – soit en salle de classe soit à distance – afin de réviser et approfondir vos connaissances acquises de manière autonome, ou encore de répondre à vos éventuelles questions.

Comment se déroule notre parcours e-learning tutoré ?

Organisation de la formation e-learning tutorée avec classe présentielle :

Les participants acquièrent l’ensemble des contenus de formation fournis sur la plateforme eLearning avant la date de présence en salle de classe physique, planifiée à l’avance.

Durée : notre formateur accueille les participants à Cadschool, durant une demi-journée (soit 3h30 effectives) dans une salle de classe exclusivement dédiée à leur formation. Cette session en présence du formateur permet de renforcer les connaissances acquises préalablement.

Parcours d’apprentissage en e-learning et classe présentielle.

Organisation de la formation e-learning tutoré avec classe virtuelle :

Ce cursus alterne des temps d’apprentissage autonome avec des séances de travail à distance avec notre formateur. Dès l’inscription, nous indiquons aux participants les contenus de formation qu’ils doivent avoir acquis en autonomie via la plateforme e-Learning avant chaque session virtuelle.

Durée : notre formateur se connecte avec tous les participants, via notre plateforme e-learning, sur un rythme de 4 sessions de 45 minutes, planifiées à l’avance. Ces séances permettent ainsi de renforcer vos connaissances acquises au fur et à mesure.

Parcours d’apprentissage en e-learning et classe virtuelle.

Que trouvez-vous sur notre plateforme e-learning ?

Notre plateforme e-learning vous donne accès à différents contenus de formation vous permettant d’acquérir les connaissances de manière autonome et à distance, depuis chez vous :

  • Tutoriels vidéos : créés par notre formateur expert, nos contenus de cours ont été convertis en vidéos d’une durée approximative de 5 minutes. Ces tutoriels de grande qualité vous enseignent les fonctionnalités du logiciel sous forme de démonstrations guidées.
  • Exercices : des cas pratiques complets qui font appel aux différents apports thématiques abordés en vidéo. Vous mettez en pratique les fonctionnalités de l’outil enseigné directement dans la réalisation de projets concrets.
  • Fiches de synthèse : des supports écrits ou mis en image qui vous aident à retenir les notions et techniques clés.
  • Tests / Quiz : des QCM (questionnaire à choix multiples) qui vous permettent de tester, évaluer et réviser vos connaissances au fur et à mesure.

Comment s’organisent les séances en classe, présentielle ou virtuelle ?

Les séances de formation en classe, présentielle ou virtuelle, vous apportent l’appui personnalisé de notre formateur jusqu’à votre certification :

  • Questions-réponses : possibilité pour les participants d’échanger avec le formateur sur des points à clarifier ou pour lui demander des avis et conseils.
  • Travail d’atelier certifiant :
    • Pour le cursus en e-learning tutorée avec classe présentielle : réalisation d’un exercice de révision final, récapitulant les éléments fondamentaux acquis lors de la phase d’e-learning autonome. Le formateur supervise en direct le travail des participants et évalue leur autonomie dans l’utilisation du logiciel.
    • Pour le cursus en e-learning tutorée avec classe virtuelle : réalisation d’un cas pratique mis à disposition sur la plateforme. Les participants doivent envoyer leur fichier achevé au formateur qui le corrige et restitue un retour formatif lors de la dernière séance connectée.
  • Evaluation certifiante : l’obtention du certificat est également soumise à l’atteinte d’un résultat minimum de 70% au QCM final.

Ainsi, notre dispositif de formation en blended learning vous accompagne tout au long de votre apprentissage : Théorie -> Pratique -> Evaluation -> Certification :