Salle de cours

 

Financement

Il existe différents modes de financement selon votre situation professionnelle et personnelle :

Vous êtes salarié, indépendant ou un particulier intéressé par la formation continue

  1. Chèque Annuel de formation

    Le Chèque Annuel de Formation (CAF) encourage le perfectionnement professionnel des adultes, dans le cadre de la loi genevoise sur la formation continue du 1er janvier 2001.Les personnes répondant aux critères définis par la loi peuvent obtenir un CAF…

    Les conditions et la procédure d’octroi du CAF sont consultables sur le site de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) :

    • Qui peut bénéficier du CAF ?
    • Quels cours sont subventionnés ?
    • Où peut-on consulter la liste des cours ?
    • Comment faire ma demande ?
  2. Bon de formation continue

    Faire de la formation continue un cadeau ? C’est désormais possible grâce au bon de formation continue mis en place par la FSEA (Fédération Suisse pour la Formation Continue). Grâce au Bon de formation continue, les entreprises comme les particuliers peuvent offrir et utiliser le Bon pour plus de 20’000 cours à travers toute la Suisse. Cadschool soutient le Bon de formation continue et fait partie des prestataires agréés.

    Les procédures pour l'achat et l'utilisation du Bon de formation continue sont accessibles sur le site bonformationcontinue.ch :

    • Quel montant puis-je offrir ?
    • Comment puis-je dépenser le montant offert ?
    • Quels sont les centres de formation agréés ?
    • Quels cours sont disponibles ?
Bon de formation continue

Vous êtes travailleur temporaire

Le fonds de formation pour le secteur temporaire s’intitule temptraining. Il peut subventionner des formations continues à toute personne qui travaille pour un employeur assujetti à la Convention collective de travail (CCT) Location de services. Cadschool figure dans le répertoire des centres de formation acceptés par temptraining.

Les critères à remplir et la procédure de demande sont précisés sur le site de temptraining :

  • Ai-je droit au soutien financier de temptraining ?
  • Quels sont les centres de formation acceptés ?
  • Quel type de formation est soutenu financièrement ?
  • Quelle est la part prise en charge par l’employé et temptraining ?

Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit à l’Assurance-chômage

La majorité de nos formations fait partie des Mesures du Marché du Travail (MMT), agréées par l' Office cantonal de l'emploi (OCE) du canton de Genève. Les conseillers et leurs assurés ont accès à nos modules de formation figurant dans le catalogue des MMT – sous les critères de recherche suivants :

  • Domaine : Informatique
  • Sous-Domaine : CAO, DAO  /  Infographie, multimédia  /  WEB
  • Niveaux-catégorie : Qualifiés

L'assurance-chômage finance les frais de cette formation en parallèle du versement des indemnités journalières. Une formation peut également être octroyée si elle est la condition sine qua non d'un engagement fixe. Les mesures de formation et d’aide à l’insertion sont attribuées sous certaines conditions fixées par la loi et en fonction du projet professionnel élaboré avec votre conseiller.

Toute inscription doit être validée par votre conseiller en personnel.

Vous êtes bénéficiaire de l’aide sociale

La Loi sur la réinsertion et l'aide sociale individuelle (LIASI) et son Règlement d'exécution vise plusieurs objectifs, notamment cel/ui de favoriser la réintégration sociale et professionnelle des bénéficiaires afin de permettre leur retour à l'autonomie financière. Les formations proposées par Cadschool peuvent être prises en charge, partiellement ou totalement, dans ce cadre. Les conseillers et leurs bénéficiaires ont accès à nos modules de formation figurant dans le catalogue des MMT (Mesures du Marché du Travail) – sous les critères de recherche suivants :

  • Domaine : Informatique
  • Sous-Domaine : CAO, DAO  /  Infographie, multimédia  /  WEB
  • Niveaux-catégorie : Qualifiés

Les mesures de formation et d’aide à l’insertion sont attribuées sous certaines conditions fixées par la loi et en fonction du projet professionnel élaboré avec votre conseiller.

Toute inscription doit être validée par votre conseiller en réinsertion professionnelle.

Vous êtes en reconversion, inscrit à l’Assurance-invalidité

Dans le cadre de la Loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI), les Offices AI des cantons accordent des prestations aux personnes dont l’aptitude au travail est restreinte pour des raisons de santé. L'ensemble des renseignements et documentations sont disponibles sur le site de l’Office AI du canton de Genève ou du canton de résidence. L’AI peut ainsi accorder des mesures d’ordre professionnel qui répondent aux besoins des personnes dont l’état de santé diminue la capacité de gain et entraîne une perte économique, dans le cadre d’une intervention précoce ou d’un reclassement.

Les formations Cadschool figurent parmi les prestataires et partenaires privilégiés des offices AI et des institutions sociales (EPI, Orif). Nos formations certifiantes visent alors le maintien ou la réintégration des personnes assurées sur le marché du travail, dans un métier adapté. Découvrez via ce lien un exemple de réinsertion réussie.

Les mesures d’ordre professionnel sont attribuées sous certaines conditions fixées par la loi et en fonction du projet professionnel élaboré avec votre réadaptateur.

Toute inscription s'effectue par l'intermédiaire de votre conseiller en réadaptation professionnelle (AI, EPI).