certification eduQua

Cadschool figure parmi les 3 premiers centres de formation genevois à avoir obtenu la certification eduQua dès sa mise en place en 2002.

 
retour

Formation CMS utilisateurs (gestion de contenus web)

Web

La formation CMS permet de connaître la gestion des principaux outils de Content Management Solutions (CMS), tels que WordPress, Drupal et Joomla!

30/10/2017 au 24/11/2017
8h30 - 12h30
CompletListe d'attente: contactez-nous

Télécharger le descriptif de cours

Toutes nos formations vous sont proposées en cours collectifs. Les sessions sont planifiées à dates et horaires fixes, accueillant au maximum 10 participants. Les programmes de cours sont construits pour correspondre à l'utilisation standard du logiciel enseigné, telle que requise par les professionnels.

L’ensemble de nos formations sont modulaires. Nos cours peuvent être suivis consécutivement ou séparément, en fonction de vos besoins et de votre situation professionnelle.

Objectifs

Être capable de :

  • Créer et modifier des contenus de tous types sur les principaux CMS présents sur le marché et majoritairement utilisés dans les entreprises romandes
  • Mettre à jour et maintenir un portail d’entreprise, un site Intranet ou tout autre outil web utilisé par une entreprise pour sa communication

Contenu

  • Introduction aux principaux CMS que sont WordPress, Drupal et Joomla
    Caractéristiques et répartition de leur utilisation dans les entreprises de la région genevoise
  • Création et mise à jour de contenus dans ces différents CMS
  • Gestion des utilisateurs et des droits d’accès dans chaque CMS
  • Utilisation de contenus multimédias et gestion des fichiers sur un CMS
  • Utilisation des taxonomies (classification de l’information)
  • Analyse de l’architecture de l’information sur un site Internet/Intranet
  • Optimiser et faciliter la navigation du site pour les visiteurs
  • Techniques et méthodes de rédaction pour optimiser le référencement (SEO : search engine optimization)

Documentation envoyée par courriel à la fin du module.
Références bibliographiques.

Méthodes d’enseignement

La formation est animée par un développeur Web (webmaster).
Les participants mettent en pratique leurs connaissances par la réalisation d’un projet personnel, décliné en 3 variantes, 1 par CMS. Par la création de différents contenus et pages avec chaque CMS, ces phases d’atelier permettent d’identifier les difficultés et avantages des outils enseignés.
Un exercice dirigé par le formateur lors de la dernière demi-journée permet de réviser les connaissances.

La formation est organisée en groupe de 10 participants au maximum.
Chaque participant dispose d’un poste de travail individuel adapté.

L’atteinte des objectifs fait l’objet d’un contrôle régulier, à travers des exercices communs et individuels, permettant à l’apprenant de se situer.

Public et pré-requis

Tout professionnel dont l’activité requiert les capacités nécessaires à la gestion, la composition et l’édition de contenus par les CMS courants - pour un usage externe ou interne, tel que : employé ou responsable de services support (administration, commercial, marketing, communication...), éditeur, graphiste, webdesigner...

Aisance dans l’utilisation d’Internet (utilisation des moteurs de recherche, courrier électronique…).
La compréhension écrite de l’anglais constitue un atout.
Les participants apportent le premier jour de cours un sujet (articles et visuels d’illustration) autour duquel sera réalisé un travail personnel tout au long de la formation.

Formateurs

Bernardo Ian
 

Bernardo Ian

Responsable WordPress

Certificat FSEA1

Informaticien de gestion diplômé, Ian co-dirige depuis 2010 une agence multimédia dont les activités couvrent la création de sites Internet, le développement d’applications mobiles ainsi que le déploiement d’infrastructures réseaux.
Hirsbrunner Karine
 

Hirsbrunner Karine

Formatrice CMS-Utilisateurs

Diplômée en graphisme publicitaire et multimédia à l'école IPAC (ex-Bellecour), Karine débute comme graphiste en agence avant de devenir webdesigner en charge de mandats globaux alliant productions imprimées et sites Internet.

Durée et horaires

45 heures effectives réparties sur 12 demi-journées.

8h30 - 12h30 ou 13h45 - 17h45.

Tarifs et financement

Certification / attestation

Un certificat est délivré au terme de la formation lorsque les critères suivants sont remplis :

  • Un taux de présence au cours de 80% minimum
  • Un taux de réussite au test QCM de 70% minimum
  • La réussite de l’exercice final

Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, le certificat est remplacé par une attestation dans laquelle figure le nombre de jours de présence du participant.

Demande de renseignement

 

Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur-mesure.

La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:

  • Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d'un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
  • Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : "Retouches portraits make-up avec Photoshop", "Formation pour iPad et format fluide avec InDesign", "Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator", "Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l'impression", Data visualization, InCopy, MailChimp.

Découvrez quelques-unes de entreprises clientes références